mercredi 9 mai 2018

La singulière aventure de Pénélope Vermillon • Valija Zinck.




La singulière aventure de Pénélope Vermillon
de Valija Zinck.
Genre : Aventure, fantastique, jeunesse.
Mon édition : Rageot.
304 pages (ebook).





Résumé : Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Ces pouvoirs sont-ils hérités de son père, comme le lui révèle finalement sa mère ? Pourquoi cette dernière lui a-t-elle fait croire qu’il était mort alors qu’il les a tout simplement abandonnées ? Tandis que la magie croit en Pénélope, s’épanouit aussi la colère et l’envie de partir à la recherche de ce père absent…


16/20.

  • J'AI AIMÉ : Une histoire mignonne, la famille est au centre.
  • J'AI MOINS AIMÉ : /.


Un grand merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour me l'avoir fait découvert et pour me faire encore et encore confiance ! La singulière aventure de Pénélope Vermillon m'a tapée dans l’œil grâce à sa couverture colorée et adorable, mais aussi grâce à son résumé qui me promettait un récit jeunesse comme je les aime ! Et effectivement, c'est un roman que j'ai vraiment aimé. Un roman mignon, plein de magie, et offre une belle place à la famille.

Pénélope a toujours eu les cheveux gris et une odeur de feu. Jusqu'à un beau soir où elle découvre que sa mère lui a menti tout ce temps et qu'elle lui colore les cheveux durant son sommeil. En vérité, Pénélope a une magnifique chevelure flamboyante et avec celle-ci se révèlent quelques petits pouvoirs magiques assez insolites ! Ces cheveux et ces pouvoirs qu'elle tient apparemment de son père ne lui donne plus qu'une envie : en savoir plus sur cet inconnu...

« Pour Pénélope, avoir les cheveux gris était parfaitement normal, vu qu'elle n'avait jamais rien connu d'autre. L'odeur de feu, elle la remarquait à peine. Quant au fait d'Entendre-Avant, cela ne la tracassait pas vraiment.
Non, la seule chose qui la tracassait, c'était son anniversaire. Il tombait en été, le treize août pour être précis. Or, chaque année, le treize août, il pleuvait. A coup sûr. Personne ne s'en était aperçu, sauf Pénélope. Et comme les gens portent en général un parapluie ou une cape quand il pleut, ils ne s'étaient pas davantage aperçus d'un fait insolite : le treize août, la pluie ne mouillait pas. »

La petite Pénélope a un sacré tempérament. Elle a un caractère corsé du haut de ses dix-ans et le lecteur va le découvrir bien vite. C'est une jeune fille pleine de volonté, qui a de la témérité à revendre, et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle possède une vive intelligence et la suivre est comme suivre un tourbillon d'idées pleines de panache. En soit, comme l'indique le titre : suivre Pénélope, c'est suivre une aventure.

J'ai eu l'impression de rentrer dans une histoire à l'image de la couverture, c'est à dire colorée et mignonne comme tout. Pas le temps de s'ennuyer. On suit Pénélope qui découvre ses pouvoirs et les petites singularités de sa vie quotidienne. On suit Pénélope auprès de sa famille : sa mère et sa grand-mère avec lesquelles elle vit et qui ont elles aussi un caractère affirmé. On suit Pénélope et son chat Couki. On suit Pénélope et tout ce qu'elle pense de son père qu'elle ne connaît pas.

« Pénélope s'était souvent demandé comment ces roches étaient arrivées jusqu'ici, mais ni sa mère ni ses profs n'avaient pu éclairer sa lanterne. Ce jour-là pourtant, sa mère sut lui répondre.
- Ces pierres, c'est ton père qui les a alignées là. Il a transporté chacun d'entre elles. Ne me demande pas comment il a fait ça ! Il a prétendu qu'il lui avait suffi de le leur demander poliment.
Tandis qu'elle s'adossait à l'un des monolithes, mamie Nelly grommela :
- Ma foi , on peut lui reprocher beaucoup de choses mais, au moins, c'est un chouette endroit pour 
pique-niquer !
Pénélope escalada le plus petit des blocs et couva sa mère du regard. D'un coup, elle se sentit terriblement proche d'elle. Elles s'étaient toujours bien entendues mais, du fait que Mme Vermillon n'ait jamais parlé de son mari, une page blanche s'était déployée dans le cœur de la fillette, et d'une certaine manière, les avait séparées. Désormais, cette page blanche n'était plus. Lucie l'avait colorée. »

Les petits romans jeunesse dans ce genre-là sont mon dada. Pleins d'humour et de bons sentiments, ce sont toujours de chouettes petites découvertes. La singulière aventure de Pénélope Vermillon place la famille au centre de son histoire et on peut découvrir une famille aimante, bienveillante, et une petite fille très épanouie !

  • EN CONCLUSION : Une petite histoire mignonne, adorable, aux allures colorées et douillettes. Pénélope est un beau spécimen de jeune fille ingénieuse ; il est presque impossible de ne pas se retrouver emporté par le tourbillon de feu qu'elle est.

Prochaine lecture : Jamais plus de Colleen Hoover.

tâches d'encre

  1. Ça a l'air super attendrissant. Par contre, je pense que c'est adresse à un public trop jeune pour que je réussisse à me laisser embarquer complètement. En tout cas, je le note pour un éventuel cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment tout mignon :) Si la jeunesse n'est pas ton truc, c'est vrai que tu peux passer à côté. L'offrir est effectivement un bon entre-deux !

      Supprimer
  2. Mais noooooooon ça a l'air si chou !!! Tu m'as trop donné envie de faire la connaissance de cette Pénélope ^^ C'est bizarre je n'ai vu passer ce roman nulle part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est franchement tout mignon ! Si tu te lances, j'espère que ça te plaira :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree