vendredi 2 mars 2018

L'épouse ennemie (Les héritiers des larmes #1) • Penny Watson Webb.




Les héritiers des larmes, tome 1 : L'épouse ennemie
de Penny Watson Webb.
Genre : Romance historique.
Mon édition : Harlequin (Victoria).
384 pages (ebook).





Résumé : Face à la reine de France, Brunhilde sent son cœur battre à tout rompre. La souveraine lui a accordé le droit de choisir son époux, et attend à présent sa réponse. Brunhilde sait que tout le monde souhaite qu’elle désigne, sur l’ordre de son frère, l’arrogant seigneur de Valcoudray, dont l’alliance renforcerait sa famille. Ce noble normand est même prêt à passer outre le baiser qu’il a surpris la veille entre elle et Conan de Ker Glenn, leur ennemi breton. Conan, l’homme à qui Brunhilde a caché son identité et qui lui lance aujourd’hui des regards noirs. Si c’est lui qu’elle choisit, il la méprisera, elle le sait, et la traitera comme une étrangère dans sa propre demeure. Mais la paix entre Bretons et Normands serait désormais actée. Consciente des regards qui pèsent sur elle, Brunhilde lève enfin les yeux, déterminée. Elle sait ce qui lui reste à faire.


16/20.

  • J'AI AIMÉ : Une romance peaufinée, le personnage de Brunhilde.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Le destin d'un des personnages.


C'est mon deuxième roman de la collection Victoria d'Harlequin et je ne suis vraiment pas déçue ! Une fois encore, j'ai lu une romance historique de qualité, avec des personnages forts, charismatiques (mêmes dans les personnages secondaires), et où l'histoire d'amour prend son temps et sait poser des bases solides de chapitre en chapitre. Il y a vraiment de belles choses dans L'épouse ennemie et j'ai hâte de voir ce qu'apportera le second tome !

Le frère de Brunhilde commence à vouloir de plus en plus la marier, et surtout à son ami Arthur, que la jeune femme méprise. Il est arrogant et a un côté violent qui la débecte. Sans oublier que lors du mariage de la reine, Brune rencontre un sacré spécimen qui lui offre un premier baiser inoubliable dans les jardins... Malheureusement, cet homme est l'ennemi juré de son clan et de son frère. Ce qui n'arrête pas la jeune femme quand celle-ci a l'autorisation de la reine elle-même pour choisir son mari. Ce sera Conan et personne d'autre, même si celui-ci tombe de haut en découvrant son identité.

L'épouse ennemie est une romance historique qui nous plonge tout droit dans le XVè, voire XVIè siècle, dans un conflit entre Normands et Bretons. Brunhilde est Normande et désireuse de voir la paix entre les deux clans, et désireuse aussi de connaître Conor qui l'a merveilleusement embrassée. Elle n'a pas choisi un chemin facile en mariant un Breton têtu. Difficilement acceptée, par son mari comme par son peuple, Brunhilde va devoir faire ses preuves. Le fait qu'elle soit la sœur même d'un homme que tout le monde hait viscéralement n'aide en rien...

« Attirée par la chaleur, Brune s'approcha et constata aussitôt que les gardes s'éloignaient pour reprendre leur tâche. Leur faisait-elle horreur à ce point, ou était-ce pour lui laisser la place ? Les regards et les quelques mots marmonnés en breton lui laissaient penser que la première hypothèse était la bonne.
Elle vit Conan, un peu plus loin, qui étrillait lui-même son cheval, pendant que son écuyer aidait les autres à monter les tentes. Elle les observait, transie, et fut presque soulagée quand Guillaume vint lui dire que sa tente était prête et qu'on allait lui apporter une bassine d'eau chaude dans un peu de temps.
- Je souhaite parler à mon mair avant de vous suivre.
- Je ne sais pas si c'est une bonne idée, madame, commença le chevalier.
- Je vous remercie de votre sollicitude, mais j'y vais tout de même, répondit Brune avec hauteur, faisait fi du conseil.
- Alors, autant vous dire qu'il est d'une humeur massacrante, insista Guillaume.
- Ça tombe bien, parce que moi aussi ! »

Et j'ai ADORÉ Brune ! C'est rare pour moi d'aimer à ce point un personnage de romance, mais Brunhilde sort vraiment du lot ! J'ai été en admiration devant son courage. Cette femme sait ce qu'elle veut et sait se battre à sa manière pour se faire respecter. Il n'y a aucun doute : elle mène son mari bougon par le bout du nez. Elle a des réparties incroyables, un humour qui m'a beaucoup fait sourire, et une joie de vivre communicative. Elle n'a aucun mal à finir par se faire une place parmi certaines personnes, même si son mari semble intouchable.

« - Au diable mon frère et votre satané orgueil ! explosa-t-elle. Vous êtes têtu, borné, aveugle et... breton ! conclut-elle, comme si elle avait enfin trouvé l'insulte adéquate.
Elle s'approcha de lui et posa la tête contre son torse, respirant avec délice l'odeur de sa peau, mélange de cuir et de musc.
- Ne pouvez-vous pas comprendre que c'est moi qui vous l'offre ? dit-elle d'une voix lasse. Acceptez-le comme un gage, un présent, un serment, peut-être. Est-ce donc si difficile de m'aimer un peu ?
Sa voix s'était brisée et Conan eut peur qu'elle ne fonde en larmes.
- Non, Brune, répondit-il sincèrement, en lui prenant le visage dans les mains, c'est si aisé, au contraire, que ça me terrifie. »

Les personnages secondaires sont également très bien mis en avant ! Si Conan ne me laisse pas un souvenir mémorable, j'ai beaucoup aimé Hélène, la dame de compagnie de Brune, Dame Ketel, la mère de Conan, et Guillaume, le chevalier destinée à protéger Brune. Trois personnages secondaires qui arrivent à se démarquer. Même Pierre de Flouville, qui apparaît très peu, fait bonne impression.

  • EN CONCLUSION : Une romance historique passionnante qui ravira les lecteurs et les lectrices qui aiment les histoires d'amour construites, dans un décor historique marqué et avec des personnages complexes et attachants. Un très bon premier tome !

Prochaine lecture : Thorns and Fangs, tome 1 (VO) de Gilian St. Kevern.

tâches d'encre

  1. J'adore les romances historiques et je ne connaissais pas celle-là mais elle peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu adores le genre, fonce ! Tu ne serais pas déçue :D

      Supprimer
  2. Je me laisserais bien tenter ! Normalement ce n'est pas mon style mais en ce moment mes goûts évoluent énormément. Je me retrouve à enchaîner les romans historiques de Charleston alors que j'ai toujours fui tout ce qui ne se passait pas de nos jours. Je suis fière de moi ! haha
    Pleins de nouvelles lectures possibles grâce à ça ! Vive le livres bordel ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien l'évolution des goûts ^^ Je n'étais pas fantasy avant, et c'est devenu mon genre préféré. J'avais du mal avec la romance contemporaine aussi et maintenant j'adore !
      Après, ici, on est + dans une romance historique qu'un roman historique, mais je te le conseille, c'est un très bon divertissement :)

      Supprimer
  3. Ce roman est dans ma wish-list depuis quelques semaines. Vu ton avis, je l'y laisse car, décidément, je suis fortement tentée par cette romance historique ;)
    En passant (même si cela n'a rien avoir), j'adore le couple de Marie et François dans Reign (référence au GIF en dessous de ton avis) :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree