mardi 12 septembre 2017

Onyx (Lux #2) • Jennifer L. Armentrout.




Lux, tome 2: Onyx
de Jennifer L. Armentrout.
Genre: Fantastique, romance, YA.
Mon édition: J'ai lu.
441 pages.





Résumé : Depuis sa rencontre avec Dee et Daemon Black, Katy a vu sa vie changer du tout au tout. Car si Dee est une amie adorable et son frère terriblement sexy, ils sont cependant une source d'ennuis quasi intarissable...
Entre la Défense qui cherche à tout prix à savoir de quoi Daemon est capable et la mystérieuse « trace » qui poursuit Katy, le lien qui les unit sera mis à rude épreuve. Un péril plus grand que celui de la vérité ? Rien n'est moins sûr...


16/20.

  • J''AI AIMÉ : Toujours aussi addictif.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Katy est une vraie tête à claque dans ce tome.

Je ne suis pas la seule à m'attaquer à ce second tome ces derniers temps, on dirait. Et je peux vous dire que les différents avis que j'ai pu lire par-ci par-là me faisaient un peu peur. Il y en a qui adorent, et d'autres qui ont été parfois déçus par Onyx. J'avais peur de faire partie de la dernière catégorie, étant donné que beaucoup d'éléments présents dans ce tome ne passent généralement pas trop avec moi. Étrangement, j'ai bien aimé. C'est une suite logique au premier tome. L'histoire est toujours aussi clichée mais cette saga se dévore comme si c'était un petit péché mignon !

Depuis que Katy a été soignée par Daemon, il se passe des choses étranges autour d'elle... Leur lien, pour commencer. Mais des manifestations surnaturelles aussi. Ce n'est plus comme avant, et ça ne le sera plus. Katy a plongé dans l'univers de Daemon, et celui-ci est plus vaste que tout deux ne le pensaient. Entre les Luxens qui regorgent de mystères et les Arums qui leur font la guerre, les humains posent tout autant de soucis. La Défense rôde près de la famille Black et de Katy, elle rôde bien trop près...

Ce second tome, Onyx, est dans la lignée du premier. Il reprend les codes et les clichés des romances fantastiques pour adolescents. A part quelques clichés dont on aurait pu se passer (le semblant de triangle amoureux, par exemple), c'est une lecture rafraîchissante et fortement addictive. Les pages se tournent d'elles-mêmes. Le lecteur veut toujours en savoir plus ; Est-ce que Katy et Daemon vont enfin se rapprocher ? Que va-t-il arriver à Machin ? Est-ce Truc ou Bidule qui est derrière ceci ? 

« M'implorant du regard, Blake secoua la tête.
- Je te promets que je ne t'ai jamais volontairement mise en position de danger, Katy. Si je pensais que tu n'en étais pas capable, je ne l'aurais pas fait.
Daemon jura encore une fois. J'allai me placer devant lui. 
- Non, mais qui ferait un truc pareil ? vociféra Daemon.
De la chaleur émanait de son corps.
- Eh bien, Kierfer Sutherland, par exemple. Dans le premier film de Buffy contre les vampires, précisa-t-il. (Comme je le dévisageais d'un air ahuri, il grimaça.) Il est passé à la télé il y a quelques jours. Il a jeté un couteau à Buffy et elle l'a attrapé.
- C'était Donald Sutherland, le père, le corrigea Daemon à ma grande surprise.
Blake haussa les épaules.
- C'est la même chose.
- Je ne suis pas Buffy ! m'écriai-je.
Un léger sourire étira ses lèvres.
- Non, tu es beaucoup plus jolie qu'elle.
Ce n'était pas la chose à dire. Daemon émit un grognement rauque.
- Tu veux mourir, c'est ça ? »

Katy continue aussi sur sa lancée, elle m'a encore moyennement plu. Ce qui me chagrine avec elle, c'est qu'elle n'est pas si idiote que ça, je la comprends la plupart du temps... Mais je crois qu'il faut vraiment cesser d'écrire des héroïnes qui foncent sans réfléchir, qui ne prennent aucune mise en garde au sérieux, tout ça, tout ça. Dans ce second tome, ce côté de sa personnalité est encore un peu exacerbé car elle en veut à Daemon de l'avoir traitée comme il l'a fait. C'est pour moi très compréhensible, rappelez-vous qu'il n'a vraiment pas été tendre, hein ! Mais se venger en faisant tout le contraire de ce qu'il recommande, je suis : REALLY?! Au final, elle n'a pas beaucoup évoluée entre le premier tome et celui-ci.

« - Tu as la moindre idée de ce que tu me fais ? me demanda-t-il d'une voix enrouée.
- Je ne fais rien du tout.
Daemon bougea légèrement la tête de façon à ce que nos lèvres se frôlent une fois... puis deux, avant d'accentuer la pression. Ce baiser... n'avait rien à voir avec les précédents qui avaient été fougueux, dominants. On s'était embrassés pour se punir. Ce baiser-là était doux, affectueux, léger comme une plume. Infiniment tendre. »

Daemon remonte la barre. Il est suffisant, égocentrique, et arrogant. Mais il a totalement son charme tout de même. Il y a ces moments où sa petite carapace de dur s'effrite et on peut y apercevoir un cœur tout ce qu'il y a de plus doux et palpitant. On voit et on sent qu'il est épris de Katy, même s'il ne le montre pas toujours de la bonne manière. Il est attendrissant et on a envie d'en voir plus, on a envie que ça se profile bien pour lui. Dee aussi fait partie de ces personnages que j'adore voir et j'aurais aimé la voir encore plus ! C'est un personnage tout ce qu'il y a de plus adorable et pas que de jolies choses n'arrivent à cette jeune fille (laissez-moi hurler, ok ?).

  • EN CONCLUSION : Un second tome qui se dévore en moins de deux, approfondissant l'univers, les personnages, et les menaces qui planent sur ces derniers. Malgré les clichés, je me prends complètement au jeu et je passe à chaque fois un bon moment. Hâte de réitérer l'expérience avec le troisième opus !

Tome précédent:

Prochaine lecture: Songe à la douceur de Clémentine Beauvais.

tâches d'encre

  1. Heureuse qu'il t'ai quand même plu ! ;)
    Moi le tome 1 est dans ma PAL ebook, mais j'hésite un peu à commencer la saga, elle m'a l'air assez cliché... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle l'est, je le reconnais volontiers. Mais on passe de très bons moment tout de même !

      Supprimer
  2. Ouiiiiii tu as aimé !!!! Je suis contente tu verrasla suite s'améliore vraiment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'aime déjà beaucoup ^^ On verra pour la suite !

      Supprimer
  3. Booon faut vraiment que je me mette au tome 1 alors ! J'espère que comme toi, les clichés ne me gêneront pas trop ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! Je suis la première surprise mais ça se lit tellement bien qu'on passe outre :)

      Supprimer
  4. Un peu trop de clichés pour que j'apprécie réellement ce deuxième tome. Mais, c'est vrai que cela se lit bien :) Contente qu'il t'ait plus plu qu'à moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai été bien prévenu, c'est pour cette raison que je l'ai bien aimé. Si je ne l'avais été, je ne pense pas que ça serait autant bien passé ^^

      Supprimer
  5. Je suis fan de cette saga ! :D
    Il faut que je lise le tome 5 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu es à la fin, toi !! J'avance vraiment à mon rythme, pour toutes les sagas haha ^^

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Franchement je la conseille, malgré les petits points négatifs que je peux relever :)

      Supprimer
  7. Oui il y a encore pas mal de clichés dans ce tome, mais je te rassure, dans mon souvenir à partir du T3 ça évolue bien de ce côté là. Bon après je suis tout sauf objective, j'adore cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrais bien ! J'avoue que j'ai des aprioris sur l'auteure maintenant xD Mais j'aime tout de même bien cette saga !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree