samedi 10 juin 2017

Ne m'abandonne pas (Insaisissable #3) • Tahereh Mafi.




Insaisissable, tome 3: Ne m'abandonne pas
de Tahereh Mafi.
Genre: Romance, dystopie, YA.
Mon édition: Michel Lafon.
398 pages.




Résumé: Le Point Oméga a été détruit sur ordre du Commandant suprême. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, mais surtout Adam, ont survécu. 
Prête à tout pour les venger et renverser la dictature du Rétablissement, elle fait appel à son ennemi de toujours: Warner. Tout oppose le commandant du secteur 45, envoûtant et impitoyable, et la jeune femme. Mais ils ne peuvent agir l'un sans l'autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. 
En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le coeur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner... Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.


17/20.

  • J'AI AIMÉ: Le personnage de Warner, le sentiment de nostalgie en quittant la saga.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Certains côtés de la personnalité de Juliette.

/!\ Spoilers évidents si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Une fin de saga ! Une ! Et c'est grâce à ChemsBook et à la lecture commune que l'on s'est organisé. Sans cette dernière, Ne m'abandonne pas aurait pu rester beaucoup plus longtemps dans ma PAL... Et je suis bien contente d'arriver au bout d'Insaisissable. C'est une trilogie que j'ai beaucoup aimé malgré quelques points négatifs ; Le second opus m'avait un poil déçue par rapport au premier, mais ce troisième rattrape le tout et nous laisse avec un joli sentiment de nostalgie en tournant la dernière page.

Le coup d'état du Point Oméga a échoué, et Juliette face au terrible Anderson aussi. Ce dernier lui a tiré dessus, dans la poitrine. La jeune femme se réveille aux côtés de Warner, qui s'est empressé de la cacher et la sauver malgré le coût des risques encourus. Sa convalescence l'aide à voir de nouveau plus loin que les apparences et à renaître plus forte, tel un Phénix de ses cendres. Cette fois-ci, elle n'a plus peur. Juliette a une revanche à prendre sur Anderson, et elle ne compte plus hésiter.

Juliette est un personnage qui m'avait énormément tapée sur les nerfs dans le second tome, mais qui remonte un peu dans mon estime ici. Bon, ce n'est toujours pas une flèche à mes yeux. Elle est très naïve et je ne trouve pas qu'elle a le charisme espéré d'un héroïne, mais elle trouve un certain équilibre intérieur qui m'a plu. Adieu les pleurnicheries ! Juliette aussi réalise combien son attitude était puérile auparavant. Désormais, ce n'est plus l'heure de douter. Que ce soit concernant Warner, Adam, elle-même, ou l'avenir de son monde. D'ailleurs, j'attendais la résolution du triangle amoureux au tournant. Et heureusement, ce troisième tome suit une certaine logique. Je n'aurais pas supporté un autre tome d'hésitations amoureuses, pour être honnête.

« - Tu as peur ? demande-t-il.
Je sursaute, mas respiration s'accélère ; j'apprécie qu'il puisse juste percevoir vaguement mes sentiments. Pendant quelques instants, j'ai même envie de répondre non. Non, je n'ai pas peur.
Je suis pétrifiée.
Me retrouver ainsi près de toi provoque des choses en moi. Des choses étranges et irrationnelles et des choses qui palpitent contre ma poitrine et entrelacent mes os. J'ai envie de réponses et de clarté et de révélations que je trouverais dans des livres. J'ai envie d'une poche pleine de signes de ponctuation pour terminer les pensées qu'il a fait éclore dans ma tête. »

Encore une fois, j'ai adoré le personnage de Warner que l'on commençait à découvrir dans le tome précédent. Ici, il expose à Juliette -et nous expose par la même occasion- toute sa vulnérabilité. Ce n'est pas un ange, ce n'est pas une blanche colombe, mais c'est un humain qui a fait des choix, des choix difficiles. C'est un être torturé à qui on a envie viscéralement de donner une seconde chance. J'ai également adoré retrouver Kenji, qui a été ma révélation dans Ne m'échappe pas ! Ce bout-en-train me fait toujours rire. Il a le sens des répliques et sait comment désamorcer une situation difficile. C'est un ami stable, sincère, et qu'on aimerait bien voir prendre vie. 

L'univers dystopique n'est en revanche toujours pas au rendez-vous, mais je suis sérieusement convaincue qu'il ne faut pas lire Insaisissable en s'attendant à retrouver ce côté là. Insaisissable est une trilogie romantique et romancée. L'intrigue amoureuse et l'épanouissement de Juliette sont les deux choses au centre des trois livres. Ça pourrait être barbant, pour les plus réfractaires aux histoires d'amour, et certes il y a des défauts, des côtés mièvres, une héroïne parfois exaspérante, mais c'est tout de même une intrigue écrite avec une plume mélodieuse et délicieuse.

« Je songe alors que les paroles sont des créatures imprévisibles.
Aucun pistolet, aucune épée, aucune armée, aucun souverain n'auront jamais plus de pouvoir qu'une simple phrase. Les épées peuvent blesser et tuer, mais les mots vous poignardent et s'enfoncent dans la plaie, s'incrustent dans votre corps pour devenir des cadavres qu'on trimballera avec vous plus tard, tout en essayant de creuser et d'arracher leur squelette qui se cramponne à votre chair. »

  • EN CONCLUSION: Bien que le second opus soit en dessous des deux autres, Insaisissable est une trilogie qui m'a beaucoup plu dans son ensemble. Je pense qu'après ça, il y a de fortes chance que je me consacre un jour ou l'autre au mini-tome consacré à Warner (déjà qu'il me faisait bien envie).

Chronique de ChemsBook: ICI.

Tomes précédents:
Saga terminée

Prochaine lecture: Le pacte des Marchombres, tome 2: L'envol de Pierre Bottero.

tâches d'encre

  1. J'ai lu du bon et du moins bon au sujet de cette saga, alors je ne sais pas si je me laisserai tenter ou non. En fait, je commence à être un peu lassée du genre, j'attendrai sûrement d'être dans de meilleures dispositions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a du bon et du moins bon. Après, ce qui tranche, c'est surtout la plume: on aime ou on aime pas ! Mais c'est d'avantage de la romance en tout cas (si ça peut te décider).

      Supprimer
  2. J'avais lu le premier tome mais je n'étais pas tentée pour lire la suite malheureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Le premier étant mon préféré, je trouve que si on n'est pas sous le charme, vaut mieux pas continuer pour le coup.

      Supprimer
  3. Comme dans le deuxième tome, ce sont Warner et Kenji qui m'ont le plus touché, surtout Warner avec qui j'ai eu l'impression d'être dans des montagnes russes. La fin peut sembler trop rapide, moi elle m'a suffit. J'ai eu tout ce que je voulais dans ce tome, j'en suis ressortie très contente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin m'a suffit aussi, même si un épilogue n'aurait pas été de trop pour moi. J'ai préféré ce tome au T2 déjà, le pari était donc réussi !

      Supprimer
  4. Kenji et Warner ♥ Voilà pourquoi j'ai autant aimé cette saga ^^ Bon, l'univers me plaisait bien aussi hein ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Kenji et Warner ont du succès ! Et un succès mérité ;)

      Supprimer
  5. Cette plume, toutes ces émotions et les personnages... J'ai été totalement captivée par cette trilogie <3 Warner est tellement touchant dans ce troisième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut-être moins aimé que toi, mais je comprends l'engouement. J'ai tellement aimé la plume de l'auteure...

      Supprimer
  6. Une très bonne lecture en ta compagnie <3
    Hésite pas à lire le tome sur Warner tu vas adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! A la prochaine, d'ailleurs ;)
      Oui, je le lirais sûrement ! C'est sûrement le prix qui me freine un peu, j'avoue, pour un hors-série...

      Supprimer
  7. Je n'entends parler de cette saga qu'en des termes élogieux alors il faudrait que j'essaye surtout qu'elle me tentait pas mal à sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu as clairement plus aimé que moi ^^ En même temps, je n'aimais pas les persos, je n'aimais pas l'histoire et je crois que je n'aimais pas trop le style de l'auteure non plus xD Par contre, bizarrement, c'était une lecture addictive. :/

    RépondreSupprimer
  9. J'avais eu un beau coup de coeur pour le premier tome ❤️ Pourtant, je n'ai toujours pas lu la suite à ce jour ... J'ai hâte de découvrir le tome 2 ! Le tome 1.5 du point de Warner m'a fait comprendre beaucoup plus ce personnage. Bref, j'espère ne pas être déçue par la suite :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree