vendredi 9 juin 2017

Glamour • Kayla Bain-Vrba.



Glamour
de Kayla Bain-Vrba.
VF: (Pas de VF).
Genre: Conte, nouvelle, romance.
Mon édition: Less Than Three Press.
~10 000 mots (ebook).




Résumé: Pip is a hopeless romantic living in a small town with his cobbler father and stepmother. His stepmother's greatest wish is to move to court, but his father insists they find Pip a husband first. Not willing to wait any longer, his evil stepmother spreads a rumor that Pip can turn pebbles into jewels, and make those precious gems into slippers.
When the Aelfin king hears of this, he has Pip captured and thrown in the dungeon. Pip has one night to make the king a pair of gemstone slippers, or his life is forfeit. Luckily for Pip, who has never worked with a single gemstone much less an entire slipper's worth, the king's son has magical powers that can make bejeweled slippers -and he wants revenge on the king for casting him out.
The two strike a bargain, but one pair of jeweled slippers leads to more and more demands, and Pip swiftly runs out of things to trade, until all that remains is his heart...


15/20.

  • J'AI AIMÉ: Format conte, Pip est adorable.
  • J'AI MOINS AIMÉ: L'aspect trop bref.

Je remercie Netgalley et Less than three press pour leur confiance, car il s'agit de ma première lecture grâce à ce site et je dois admettre que c'est un début tout en douceur ! Glamour m'a fortement attirée de par son format de conte et sa romance LGBT ; c'est tout ce qu'aime mon petit cœur, et ce fut une lecture vraiment mignonne. Glamour est une nouvelle idéale pour les romantiques, ainsi que les amateurs et amatrices de merveilleux.

Pip est le fils du cordonnier de son village, et il peut être fier de son travail avec son père. Mais une ombre ternit le tableau cependant: sa belle-mère le déteste, et attendre que celui-ci soit marié pour emménager à la cour est pour elle une perte de temps inimaginable. Cette femme n'a aucun scrupule à propager une rumeur bonne à attirer un roi fae cupide. Mais, et si cette mésaventure propulsait finalement Pip là où son cœur le désire ? Vers l'amour, le vrai ?

« I did have a tendency to overly fantasize everything. It was why none of my many relationships had succeeded.
I drew up my knees on the boulder, wrapping my arms around my calves. I was nineteen, a man, but everyone said I was still a child. I was a dreamer. I still imagined my happily ever after. »

Pip est le seul personnage que le format court nous permet de connaître un minimum. Et Pip est un romantique passionné. L'amour, les contes de fées, les princes charmants le fait rêver. Un souvenir lointain de son enfance, une rencontre particulière, l'enchante... Mais la réalité est tout autre. Contrairement à lui, les hommes se lassent vite, ou ne ressente rien de plus fort que le désir, ou cherche bien autre chose que l'amour. Bien qu'étant sur son petit nuage, j'ai trouvé Pip plutôt mignon à espérer, encore et encore, que l'amour, celui de ses rêves, lui tombe dessus.

Comme on s'attend avec un conte, c'est un récit court, qui va droit à l'essentiel. Mais on retrouve tous les codes de nos contes d'enfance. Quelques figures cruelles nuisant au héro, un soupçon de magie et de merveilleux, l'amour tant espéré et parfait. Et quelque part, même si par manque d'approfondissement il y a un côté superficiel et une sensation de pas assez, dans l'ensemble Glamour nous propulse dans un petit cocon douillet et on passe un moment tout chouette aux côtés de Pip et son prince.

« I gently touched his shoulder. He glanced over at me, looking surprised. Maybe he thought I wouldn't touch him when he was like this.
"My stepmom is evil, too."
"Yeah?" He raised an eyebrow. "Did she convince your father to kill your mother?"
"Well, she convinced your father I could do something I couldn't, hoping he'd kill me."
Ren looked at me for a moment, then his lips twitched, and then he was smiling. »

  • EN CONCLUSION: Il est difficile d'écrire un grand avis sur une petite nouvelle, c'est pourquoi je ne m'aventure pas plus loin, vous laissant découvrir ce conte s'il vous tente (sortie le 14 juin). Même si je me prends à regretter que ce ne soit pas un roman, Glamour me laisse un bon petit souvenir, avec une romance choupinoute en son centre.

Prochaine lecture: Le pacte des Marchombres, tome 2: L'envol de Pierre Bottero.

tâches d'encre

  1. Haaan ça a l'air tout choupi !
    Pourquoi pas ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air plutôt sympa, mais il me faudra une sortie VF pour que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne pense pas qu'il y aura, vu qu'il s'agit d'une nouvelle :)

      Supprimer
  4. Ça serait intéressant de suivre un personnage masculin dans ce genre de récits. Dommage que le tout ne soit pas plus approfondi, ça ne m'engage pas vraiment à le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après faut le prendre comme tel, un texte court. Mais c'est vrai que si on n'aime pas ça, vaut mieux passer à côté !

      Supprimer
  5. Oh ça a l'air choupi effectivement et je pense que l'inspiration conte me plaira beaucoup. Après je suis souvent très difficile avec le format novella en romance, c'est rare que je sois conquise (mais ça arrive avec qqs auteurs comme Courtney Milan ou Angella Morelli). Je crois que j'ai besoin de temps, de développement des sentiments pour y croire en fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une romance mais je classerai beaucoup plus Glamour comme un conte, pour le coup. Mais c'est vrai que c'est pas facile avec les nouvelles. En même temps, c'est un exercice pas facile non plus pour l'auteur !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les contes et avec cette romance originale, il pourrait vraiment me plaire :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis pas en VO. En plus, le personnage qui cherche absolument le prince charmant ... Je ne sais pas trop :-/

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree