mardi 18 avril 2017

Soeurs de sang (Vampire Academy #1) • Richelle Mead.




Vampire Academy, tome 1: Sœurs de sang
de Richelle Mead.
Genre: Fantastique, YA.
Mon édition: Castelmore.
376 pages.





Résumé: Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun; à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï.
Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels noctures inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.


16/20.

  • J'AI AIMÉ: Divertissant, l'héroïne est plutôt badass.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Un peu « adolescent ».

Il y avait un petit moment que j'avais envie de me lancer dans cette saga ! Mais c'est vraiment la réédition chez Castelmore qui m'a décidée (de très jolies couvertures + format poche) ! Je connaissais déjà l'histoire principale de ce premier tome, puisque j'ai vu le film, et j'étais sûre d'aimer puisque j'avais bien apprécier le film qui a pourtant fait un bide... C'est donc sans surprise que j'ai trouvé ce premier tome divertissant, avec un univers encore plus plaisant qu'à l'écran, et avec des personnages qui me promettent une suite à la hauteur !

Suite à un danger de l'ombre guettant sa meilleure amie Lissa, Rose a pris les commandes et toutes deux ont fuit l'académie de Saint-Vladimir pour se fondre parmi les humains, saines et sauves. C'est à Rose que revient la sécurité de son amie, c'est ancré en elle, elle-seule peut ressentir les émotions de Lissa et savoir si cette dernière est en sécurité ou en danger. Malheureusement, malgré leur vie tranquille, les vampires les rattrapent et les deux adolescentes sont forcées de revenir à l'école... où recommencent ces mystères qui ne cessent de suivre Lissa.

« - Mademoiselle Hathaway ! glapit-elle. Vous dépassez les bornes !
- Elles sont liées l'une à l'autre. (La voix grave au léger accent russe de Dimitri nous détourna de notre altercation. Kirova semblait avoir oublié sa présence. Pas moi. La puissant qui émanait de lui était trop fort pour cela. Il était toujours adossé au mur, dans une pose qui faisait penser à celle d'un cow-boy, avec sa veste ridiculement longue, et il ne regardait que moi.) Rose sait ce que ressent Vasilisa. N'est-ce pas, Rose ?
J'eus au moins la satisfaction de voir Kirova stupéfaite.
- C'est impossible..., balbutia-t-elle. Ça ne s'est pas produit depuis des siècles.
- C'est évident, insista Dimitri. Je m'en suis douté dès que j'ai commencé à les observer.
Je détournai les yeux sans rien dire.
- C'est un don, murmura Victor depuis son fauteuil. Une chose rare et précieuse.
- Les meilleurs gardiens de notre histoire avaient tous un lien avec leur Moroï, ajouta Dimitri. »

Comme dans le film, Lissa n'est pas un personnage que j'ai fort apprécié. Il faut dire qu'elle passe assez vite pour la « nunuche » de service bien qu'il lui arrive des choses qui sont loin d'être drôle ! Elle n'est pas très bien mise en avant, dans ce premier tome en tout cas, et elle a un caractère de suiveuse. Heureusement, Rose égaye le tandem qu'elles forment ! Rose est une leader dans l'âme. Elle est pleine de caractère, de répartie, ambitieuse et déterminée. N'ayant pas sa langue dans sa poche et restant malgré tout une adolescente de son âge, j'ai pris un énorme plaisir à la suivre en tant qu'héroïne.

Soeurs de sang est un premier tome qui reprend plein de codes de la littérature pour ado: amitiés, rivalités, petits mystères, et amours impossibles, on ne s'ennuie pas ! Il y a un côté teen indéniable par moment, qui se trahit par des scènes shopping ou des scènes de fête, mais c'est assez divertissant pour que je pardonne ce ressenti de temps à autre ! L'univers possède beaucoup de facettes, des facettes complètement invisibles dans le film (et je comprends les déçus). L'accent est mis sur la hiérarchie du monde vampire par exemple, entre familles royales, dhampirs, gardiens, pouvoirs, etc, et ça me donne envie d'en découvrir plus.

« - Tu risquerais d'hésiter. Et cette hésitation pourrait te coûter la vie, ainsi que celle de Lissa.
- Alors, comment fait-on pour ne pas hésiter ?
- Tu dois te répéter que cette personne n'est pas celle que tu as connue, qu'elle est devenue une créature perverse, contre nature et maléfique. Tu dois oublier tous tes liens affectifs et te contenter de faire le nécessaire. S'il restait la moindre parcelle de son ancienne identité à cette personne, elle t'en serait probablement reconnaissante.
- Que je la tue ?
- Si quelqu'un te transformait en Strigoï de force, que voudrais-tu ? »

Je n'ai, cependant, malheureusement pas succombé à Dimitri (peut-être pas encore ?), mais je l'ai tout de même trouvé sympathique et la relation de mentor/élève entre lui et Rose m'a plu. Je m'attendais peut-être à plus de confrontations ou de moments complicité pour faire valoir l'évolution de leur relation.

  • EN CONCLUSION: Un premier tome qui nous annonce une saga pour ados prometteuse. J'ai déjà hâte d'en savoir plus ! Sœurs de sang est divertissant, va droit à l'essentiel, et possède un petit côté addictif. 

(bonjour, je trouve que Crystal Reed ferait une très chouette Rose)
Prochaines lectures: Meg Corbyn, tome 3: Gris présages (en VO) d'Anne Bishop.
Les carnets de Cerise, tome 2: Le livre d'Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret.

tâches d'encre

  1. Lissa n'est pas un personnage très apprécié ^^ Perso, j'aime beaucoup Rose aussi (et Dimitri ♥, tu peux me laisser sans problème, c'est aussi bien ^^). Contente que tu aies apprécié ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, elle est si stéréotypée ^^' Haha, effectivement, pour l'instant je ne me l'arrache pas ! Mais ce premier tome reste bien sympa !

      Supprimer
  2. Une saga que j'ai adoré dévoré ! Je suis sure que tu vas succombé au charme de Dimitri, d'ici peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra ce que la saga me réserve haha :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le film, et je pense me lancer dans la saga :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lance-toi ! Si le film est bien (enfin je trouve puisque je l'ai vu avant le livre ^^), il y a tout de même un petit fossé au niveau de l'univers !

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé le premier tome mais je n'ai jamais lu le deuxième ... Je ne sais même pas pourquoi :D
    Il faudrait que je le relise un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'arrive aussi ;) Tu vas finir par la reprendre un jour cette saga, t'inquiètes !

      Supprimer
  5. Tu n'as pas encore succombé à Dimitri. Le "encore" a toute son importance car tu vas y succomber :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! On verra ce que la saga me réserve ;)

      Supprimer
  6. J'entends tellement de bien de cette saga que je pense fortement m'y mettre un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne regrette pas de m'être enfin lancée. J'espère que ce sera aussi ton cas :)

      Supprimer
  7. Ça ne me tente pas plus que ça pour le moment puisque j'ai peur de trouver trop de points communs par rapport à Harry Potter...
    Et puis les romans de vampires, ce n'est pas top mon truc... :/
    Mais le principal soit qu'il n'ait pas été une déception pour toi !
    Bonnes (prochaines) lectures ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun point commun avec HP ^^
      Si c'est la bit-lit que tu crains, t'inquiètes, ça n'a rien à voir avec la bit-lit. Si ce sont juste les vampires que tu n'aimes pas, là, arf, ça va être plus difficile :p
      Merci, bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  8. Merci pour ton avis!
    Cela fait déjà quelques années que j'ai envie de lire cette saga mais à l'inverse de toi, j'ai été un peu refroidi par le film et pour le coup j'ai peur de commencer. Cependant, ton avis me donne envie de la lire et comme tu dis pourquoi se priver puisqu'il y a une version poche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que si tu n'as pas aimé le film (sans avoir lu le livre), je ne sais pas si tu vas accrocher au roman puisque le film reprend tout de même le fil de l'histoire et l'ambiance "teen" (peut-être en plus prononcé pour le film) :/ Peut-être l'emprunter à quelqu'un ou à la bibliothèque si c'est possible ?

      Supprimer
  9. Je n'étais pas vraiment tentée par cette saga, parce que j'ai justement le préjugé que c'est très niais... Visiblement, c'est quand même un peu plus que ça, alors je suis finalement assez curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus que ça ! C'est teen, mais c'est loin d'être niais en fait, enfin pas comme je le pensais aussi du coup ;)

      Supprimer
  10. "puisque j'ai vu le film" Oh la vache, j'avais complètement oublié qu'il y avait un film (qui d'après ce que j'ai entendu dire est un vrai massacre) il faudra que je pense à le regarder !!
    Ce premier tome est loin d'être le meilleur tu verras. J'ai hâte de voir combien de temps tu vas résister à Dimitri... XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, il y a un film xD C'est vrai que pour ceux qui ont lu le livre c'est un massacre (Dimitri est moche déjà dedans je trouve :x enfin sans charisme :x). Mais après comme je ne l'avais pas lu pour ma part, j'ai plutôt bien aimé et ça m'a donné envie de me lancer dans la saga ^^

      Supprimer

Decorated Christmas Tree