mercredi 3 août 2016

The air he breathes (Elements #1) • Brittainy Cherry.




Elements, tome 1: The air he breathes
de Brittainy Cherry.
Genre: Romance contemporaine, érotique.
Mon édition: Hugo & Cie (New Romance).
422 pages.





Résumé: - Garde tes distances avec lui, me disait-on.
- Il est cruel.
- Il est froid.
- Il est bousillé.
C'est facile de juger un homme sur son passé. De regarder Tristan et de voir en lui un monstre. Mais je n'ai pas pu réagir de la sorte. J'ai reconnu la désolation qu'il portait parce qu'elle était comparable à celle qui m'habitait, et je l'ai acceptée.
Lui et moi, nous étions des coquilles vides. Nous étions tous deux à la recherche d'autre chose. De quelque chose de plus. Nous voulions tous deux recoller les morceaux éparpillés de nos passés respectifs.  C'était peut-être la condition pour que nous puissions finalement réapprendre à respirer.

18/20.

  • J'AI AIMÉ: Le point de vue des deux personnages, la douleur plutôt bien écrite.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

Dès que j'ai lu le résumé de The air he breathes (qui n'était pas celui de la quatrième de couverture étrangement), j'ai été tentée. J'étais intriguée, emballée, et j'ai cédé très vite. Je me suis ensuite vraiment lancée avec tous mes aprioris sur la romance contemporaine (j'ai beaucoup plus de mal qu'avec la romance historique car les relations abusives et/ou malsaines y sont plus courantes...) et les chapitres ont désamorcé mes peurs une à une. Le prologue m'a même tout de suite convaincue sur les personnages et leur douleur, qui reste au centre du récit. C'est au final, un gros coup de cœur

Elizabeth a perdu son mari, la laissant seule avec sa petite fille Emma. Après un an à éviter la vie, la maison, et les projets qu'elle et Steven avaient choisi pour leur futur, la jeune femme décide de revenir chez eux, à Meadows Creek. Elle y rencontre, de plus singulière manière, son étrange voisin qui remue la petite ville. En effet, personne ne le connaît et tout le monde lui prête des intentions -la froideur de Tristan n'y est pas pour rien. Cependant, Elizabeth, elle, y voit autre chose. Elle y voit une douleur similaire à la sienne et n'arrive pas à réfréner sa curiosité.

« Tout le monde m'avait mise en garde contre Tristan, en me suppliant de ne pas m'en approcher. « C'est un vrai connard, il est ingérable et il est bousillé, Liz », disaient-ils. « Il n'y a rien chez lui que les affreuses cicatrices de son passé », me juraient-ils. 
Mais ce qu'ils ne voyaient pas, ce qu'ils préféraient ne pas voir, c'était le fait que j'étais un peu ingérable, un peu folle et complètement déglinguée, moi aussi.
J'étais un produit avarié, au mieux.
Mais au moins, quand j'étais avec lui, je n'oubliais pas de respirer. »

Elizabeth et Tristan sont deux personnages qui m'ont convaincue d'emblée. Le début nous plonge tout de suite dans leur douleur, qui est la même. La vie ne les a pas épargnés ; Ils ont tout deux perdu des êtres chers et aimés. Elizabeth a perdu son mari. Tristan, sa femme et son fils. La souffrance qui les accompagne et le deuil difficile qui leur fait face sont crédibles, semblent authentiques, et leur romance n'en est que plus belle et plus logique. Tous les deux se comprennent, même si pour en arriver jusque là, il a fallu percer la dure carapace de notre Tristan brisé.

La romance est une franche réussite ! Le lecteur compatis, le lecteur pleure, le lecteur espère, le lecteur tombe amoureux. Les larmes aux yeux me sont venus plus d'une fois et pourtant, jamais, je n'ai ressenti de mélodrame ou une sensation de « trop ». La douleur, l'évolution personnelle des personnages comme leur évolution amoureuse, tout est bien dosé pour faire passer un excellent moment. 

« - Bravo pour la pelouse, dis-je en regardant Tristan arrêter la tondeuse. Mon mari...
Je pris une inspiration.
- De son vivant, mon mari tondait la pelouse en diagonale. Et quand il avait fini, il disait toujours: « Bébé, je ramasserai l'herbe demain, là je suis trop fatigué. »
J'émis un petit rire, les yeux posés sur Tristan. Mais, en réalité, je ne voyais plus rien.
- L'herbe coupée restait là au moins une semaine, parfois deux, ce qui est bizarre parce qu'il prenait toujours beaucoup plus soin des pelouses des autres. Mais ça me plaisait comme ça.
Ma gorge se serra et les larmes me montèrent aux yeux. Je me détournai pour essuyer celles qui coulaient.
- En tout cas, j'aime bien que vous ayez fait des diagonales.
Souvenirs idiots. Je saisis la poignée en métal blanc et ouvris la porte moustiquaire, mais je m'arrêtai en l'entendant derrière moi.
- Ils vous tombent dessus comme ça sans prévenir et vous ramènent dans le passé, murmura-t-il comme une âme en perdition qui dit au revoir aux êtres aimés.
Sa voix était plus douce tout à coup, elle était toujours grave et un peu brusque, mais cette fois elle laissait passer une touche d'innocence.
- Les souvenirs des petits détails. »

Il n'y a pas que de la douleur, il y a aussi de l'humour et de la tendresse. Il y a des personnages secondaires fort succulents: Emma, la fille d'Elizabeth, qui a un esprit très vif, et Faye, la meilleure amie un peu exubérante mais débordant de bienveillance. A l'image des deux personnages principaux qui nous touchent, ces deux-là ne nous laissent franchement pas indifférent. 

  • EN CONCLUSION: Un très beau coup de cœur pour The air he breathes qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions ♥ J'ai littéralement dévoré les quatre cent pages. Les personnages m'ont énormément touchée, je me suis beaucoup attachée à eux. J'ai tout de suite voulu les voir ensemble. Le deuil qui les enveloppe et qui enveloppe le roman n'est pas seulement un prétexte à l'histoire d'amour, il fait vraiment partie d'eux. Et c'est magnifique.

Prochaine lecture: Les Outrepasseurs, tome 3: Le libérateur de Cindy Van Wilder.

tâches d'encre

  1. Je t'avoue que je n'étais pas trop tentée par cette romance, sans trop savoir pourquoi car je n'avais pas lu le résumé... Mais ton avis m'a totalement fait changer d'avis, et je l'ajoute avec joie à ma wish-list :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si on s'arrête que sur la couverture, qui ressemble à beaucoup d'autres romances, on ne fait pas bien attention... Je suis bien contente de t'avoir fait changé d'avis ;D

      Supprimer
  2. OMG, mais ça a l'air trop bien !! (← ma première réaction)
    J'ai déjà vu ce roman sur Booknode, et comme toi il m'a interpellée. J'adore ce genre d'histoire. Tu me donnes encore plus envie maintenant. :D De plus, le gif que tu as mis à la fin me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ce genre d'histoires d'avance, alors je pense qu'il ne peut que te plaire :D
      J'aime beaucoup le gif aussi... L'héroïne est blonde, mais je trouvais le gif tout de même très approprié !

      Supprimer
  3. Bon. Il va vraiment falloir que je le lise du coup ! :o Tu m'as décidé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui !! :D J'espère qu'il te plaira ^^

      Supprimer
  4. Ahhh merci beaucoup pour ta chronique! Je me demandais si il valait le coup (je savais déjà que j'étais dingue du mec sur la couv mais il me fallait plus... Comme quoi je grandis! haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut le coup ! Si tu es déjà dingue du mec sur la couverture, le roman a déjà fait le boulot alors :D

      Supprimer
  5. Et bien, et bien... Tu as toujours le don pour me donner envie d'acheter de suite tes coups de cœur... Honnêtement ? Je suis à deux doigts de le commander de suite !

    Merci pour cette merveilleuse chronique !
    (La couverture y est aussi pour quelque chose :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :D Désolée pour ton porte-monnaie !
      Je te le recommande franchement en tout cas ;)

      Supprimer
  6. j'avoue que rien que la couverture me tente grave, et puis tout ces avis positif !!! rhooo vivement que je puisse me le procurer pour le dévorer !!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois une des rares à ne pas avoir craqué sur la couverture x) (même si j'aime la typo) En tout cas, je pense qu'il a tout pour te plaire !!

      Supprimer
  7. Hello !
    Plus je me balade sur les blogs, plus je vois des chroniques élogieuses comme la tienne à propos de ce livre & plus j'ai envie de foncer en librairie me le procurer ! :D Je pense craquer très bientôt... Il a vraiment l'air de sortir du lot, de parler de choses un peu plus "sérieuses" et ça me donne vraiment envie !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce live a de très bons échons et à raison, franchement ;) J'espère que tu craqueras vite, héhé. Il parle également de choses plus sérieuses dans la romance !

      Supprimer
  8. Alors j'ai vu l'affiche de ce roman dans ma gare (ça fait une semaine que je lorgne dessus) et ta chronique m'a totalement donné envie de faire un calin à l'affiche (mais ce serait trop bizarre, alors je vais éviter). Mais je vais plutôt aller acheter le roman le plus rapidement possible !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais un câlin à l'affiche, en effet ce serait bizarre... Mais surtout pour les gens autour de toi :p J'espère qu'il te plaira tout comme il m'a plu dans tous les cas ;)

      Supprimer
  9. Bon ta chronique m'a décidé. Je le rajoute à ma wish-list. Je me bats contre moi-même depuis que je lis des avis plus que positifs sur ce livre, et tu m'as convaincue ! Tentatrice x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien :D Je pense même que tu devrais l'acquérir tout aussi rapidement haha !

      Supprimer
    2. On va attendre un peu sinon le banquier va crier ^^

      Supprimer
  10. Wow ta chronique m'a trop donné envie de le lire ! (en même temps c'est un peu le but ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :D J'ai vraiment adoré alors si je peux donner envie, c'est génial !

      Supprimer
  11. J'ai terriblement envie de lire cette romance ! Elle m'attend en ebook mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire (surtout que j'ai d'autres lectures plus prioritaire) :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement qu'elle te plaira :) Je me suis régalée, je te souhaite la même chose !

      Supprimer
  12. Ohhhh ce livre me tentait déjà beaucoup mais alors là *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! J'espère que tu aimeras tout autant ;)

      Supprimer
    2. Je vois tellement de bons avis sur ce roman, j'ai hâte de m'y plonger!

      Supprimer
  13. Je l'ai ajouté à ma WL, j'ai tellement envie de lire ce roman!

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree