jeudi 21 juillet 2016

La Marque (Kushiel #1) • Jacqueline Carey.




Kushiel, tome 1: La Marque
de Jacqueline Carey.
Genre: Fantasy.
Mon édition: Milady.
959 pages.





Résumé: Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance.
Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce don cruel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes... ainsi qu'une espionne exceptionnelle. Lorsqu'elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.
Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares... et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun.

17/20.

  • J'AI AIMÉ: L'intelligence de l'héroïne, les personnages sont approfondis et attachants.
  • J'AI MOINS AIMÉ: L'univers compliqué, beaucoup de noms.

Je possède ce premier tome depuis sa réédition chez Milady, autrement dit je l'ai depuis quelques années... J'ai mis vraiment, vraiment, longtemps à me lancer. Kushiel est une saga qui privilégie à première vue la quantité: les tomes sont des pavés, et j'ai toujours eu un peu peur des pavés (car si on n'accroche pas des masses, dur de poursuivre sa lecture et d'en voir la fin). En ce qui concerne ce premier tome, La Marque, on a également affaire à de la qualité. Je n'ai pas eu LA révélation, surtout à cause de l'univers très dense au point d'en être compliqué, mais j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages et de leur épopée.

Phèdre a été abandonnée par sa mère dès son plus jeune âge. Vouée à grandir parmi l'une des treize maison de courtisanes de la Ville d'Elua: elle se sent à l'écart. En effet, une marque dans son œil gâche la beauté pure que l'on demande d'elle et la dispense d'un quelconque enseignement. Une marque qui attire un noble qui décide de la prendre sous son aile. Ce noble, Anafiel Delaunay, a reconnu la Marque de Kushiel qui désigne Phèdre comme l'une des descendantes de Kushiel, un ange qui a un jour foulé leur pays auprès d'autres divinités. A partir de là, commence un enseignement encore plus grand que tout ce dont elle a rêvé, mais qui la plonge au cœur d'un grand complot.

Phèdre est une héroïne qui m'a énormément plu. Elle est d'une vive intelligence, un art que son tuteur lui a appris à utiliser avec parcimonie. C'est une jeune femme également passionnée, entière, et qui a le don de nous raconter son histoire... ou du moins, une partie de son histoire puisque que ce n'est qu'ici que le premier tome. Phèdre, dont le nom porte la trace de la malchance et dont l’œil porte l'empreinte d'un ange, est une brillante courtisane et espionne qui va vivre une aventure au delà de l'imaginable !

« Certains affirment qu'il n'y a nulle bonté innée en l'homme. A tous ceux-là, j'affirme que s'ils avaient vécu ma vie, ils ne diraient pas cela. J'ai vu les abysses au fond desquels les mortels peuvent descendre; j'ai vu aussi les sommets jusqu'où ils peuvent s'élever. J'ai vu comment la compassion et le dévouement peuvent naître dans les plus improbables endroits, tout comme les petites fleurs des hauteurs parviennent à s'épanouir sur les rochers battus par les vents. »

Il y a une foule de personnage dans ce premier tome; il faut s'accrocher. Si tous possèdent une profondeur incroyable et qui enrichissent le récit, certains se démarquent totalement. Le mentor de Phèdre est l'un des personnages qui m'a le plus plu. Alors que dans ce cas de figure, l'on s'attend à un tuteur cruel ou manipulateur, nous découvrons un homme fin, intelligent, mais surtout sensible et qui se prend d'affection pour les deux élèves à sa charge (dont Phèdre). Mon deuxième coup de cœur au niveau des personnages est sans surprise: Joscelin, un homme d'armes d'une loyauté sans faille ♥ Mais, Hyacinthe et Alcuin que l'on retient également n'ont rien à envier non plus à ces deux-là !

En revanche, l'univers et le cadre sont assez difficiles à assimiler. Je pense sincèrement que je n'ai pas encore vraiment bien tout compris au niveau des croyances et au niveau des pairs du royaume, et je mélange sûrement encore quelques noms d'ailleurs. Heureusement, l'histoire et les personnages m'ont aidé à prendre pied et à m'adapter. Je pense que sans toutes ces intrigues, ces personnages forts qui en imposent et auxquels on s'attache, j'aurais peut-être décroché. Après, j'ai aimé le fait que la sexualité soit vue comme puissante, à vivre librement, faite de choix, respectée, et soit bien moins hétéro-normée qu'un tas de romans. C'était rafraîchissant ! Mais je dois tout de même dire que ce n'est pas l'univers qui m'a premièrement séduite pour Kushiel.

« En présence d'Elua, tous les secrets étaient sus; tout était pardonné. Je touchai les doigts de la main de marbre, m'agenouillai, puis déposai ma fleur rouge à ses pieds. Je m'inclinai et baisai la pierre froide de l'un de ses pieds. Un sentiment de paix m'envahit. J'ignore combien de temps je demeurai ainsi, mais un prêtre vint poser ses mains sur mes épaules et me demander de me relever. Tandis que j'obéissais, mes yeux croisèrent les siens; son sourire ne fléchit pas. Dans son regard plein de compassion, je vis la connaissance et l'acceptation.
- Le signe de Kushiel, murmura-t-il en caressant mes cheveux. Et servante de Naamah. Que la bénédiction d'Elua soit sur toi, mon enfant. 
Bien que Hyacinthe fût déjà à m'attendre dans le bosquet, je m'agenouillai de nouveau, prenant les mains du prêtre dans les miennes pour les embrasser de gratitude. Il me laissa faire un moment, puis me releva. 
- Aime comme tu l'entends et Elua guidera tes pas, si long ton chemin puisse-t-il être. Va, il te bénit. »

  • EN CONCLUSION: Un premier tome complet, possédant un récit et des personnages riches, et racontant une aventure passionnante. Malgré un univers où il a été difficile pour moi de prendre mes marques, je me suis surprise à aimer et adorer les personnages (Phèdre, Anafiel, Joscelin) et à redouter ce que l'avenir leur réserve.

Prochaine lecture: Angelfall, tome 2: Le règne des anges (en VO) de Susan Ee.

tâches d'encre

  1. J'ai découvert ce livre bien avant mon entrée sur la blogosphère et pourtant il fait toujours partie de ma WL! Au départ j'avais une bonne excuse, il allait être réédité chez Milady... mais depuis, je n'ai plus rien à dire pour ma défense, même si la grosseur y est sans doute pour quelque chose... Et il me fait toujours envie en plus!! :D
    Ta chronique ne fait que m'encourager à l'acheter et à le lire, mais pour quand cela sera?! J'ai tellement de série à finir et d'autre qui me font envie! L'avantage qu'elle a par rapport aux autres est son genre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu n'as plus d'excuse !! Mais je comprends totalement pour la grosseur, ça me freine toujours dans le cas d'un roman. Même s'il me tente énormément ^^
      J'espère qu'il te plaira en tout cas !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy, je pense qu'il ne faut pas passer à côté ;)

      Supprimer
  3. Bizarrement ce livre ne me tente pas plus que ça. :/

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma WL j'ai hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il ne restera pas aussi longtemps que moi dans ta PAL ensuite ;)

      Supprimer
  5. J'adore ce livre, qui m'a totalement réconciliée avec la fantasy. Après c'est vrai qu'il est d'une richesse, qui demande parfois de s'arrêter quelques instants pour assimiler le fonctionnement de l'univers. Je pense qu'il faut savoir que l'univers est riche, dense avant de le lire, histoire de se préparer un minimum. Sinon qu'as-tu pensé de Melissandre ? J'aime beaucoup ce personnage même si elle prend une toute autre dimension une fois Kushiel et la seconde trilogie lue :) J'ai envie de citer plein de choses, mais je ne voudrais pas te gâcher la suite quand tu la liras ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai détesté Melisandre pour ma part... Mais à un point ! J'étais frustrée de voir l'inertie de Phèdre face à elle. Mais après, peut-être que mon ressenti évoluera avec le reste de la saga puisque tu dis qu'elle prend une toute autre dimension. Pour l'instant, elle n'est pas dans mes faveurs x)
      Mais en tout cas, je lirais la suite. Même si l'univers est très très riche. Je le savais avant mais j'ai tout de même été surprise haha ^^

      Supprimer
  6. J'ai très très envie de le lire depuis longtemps! Je ne tombe seulement jamais sur le tome 1 en librairie.. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle malchance ! Mais tu finiras bien par tomber dessus :) Du moins, je l'espère.

      Supprimer

Decorated Christmas Tree