vendredi 20 novembre 2015

Fascine-moi (Crossfire #4) • Sylvia Day.


« Je voulais être son refuge, mais il n'avait nul besoin d'abri contre la tempête ; Il était la tempête. »
Loin de resserrer nos liens, le serment que nous avions échangé avait rouvert de vieilles blessures, mis à nu la souffrance et la peur, tiré de l'ombre des ennemis plein de rancœur. J'ai senti Gideon m'échapper, mes pires frayeurs sont devenues réalité, et mon amour s'est retrouvé si durement éprouvé que j'en suis venue à douter de mes propres forces.


Tomes précédents :  ₁. Dévoile-moi ♦ ₂. Regarde-moi ♦ ₃. Enlace-moi.

<
J'AI AIMÉ : La nouveauté des points de vue de Gideon.
J'AI MOINS AIMÉ : Le vide effroyable, l'histoire qui tourne en rond.


Le moins que l'on puisse dire... c'est que Fascine-moi ne m'a pas beaucoup fascinée. Quelle déception ! Et quelle panne de lecture en prime... Je n'avais aucune envie de revenir vers ce roman quand je le posais tant il a été creux et vide à mon goût. C'est dommage parce que j'ai beaucoup aimé la tension et la romance des trois tomes précédents, mais ici, j'ai trouvé que l'on perdait tout le charme de la saga et qu'on avançait pour mieux reculer. Je signe ici la fin de la saga parce que je ne m'aventurerai pas plus loin pour ne pas revivre ce calvaire.

Habituellement, je réserve ce second paragraphe à un petit résumé, avec mes propres mots... Mais cette fois-ci, je serai incapable de vous dire exactement quel est l'axe de Fascine-moi. Selon moi, ce quatrième tome n'est vraiment pas clair sur ses objectifs : il tourne tellement en rond qu'aucune grande péripétie ne sort du lot. J'ai lu de nombreux avis mitigés et négatifs sur ce tome-ci mais j'avais bon espoir ; D'ailleurs, le début commence très bien. Malheureusement, au fil des pages, j'ai clairement déchanté.

Le seul point qui m'a plu, c'est le point de vue de Gideon qui est enfin à l'honneur. Cet homme mystérieux, dont on ne connaissait uniquement l'apparence et ce qu'il souhaitait bien montrer à Eva, nous révèle enfin son vrai visage. Ici, on peut découvrir un personnage non seulement torturé, mais sensible. Il a ses travers, mais on peut voir en lui le désir d'être quelqu'un de bien, d'être quelqu'un de mieux. Ses sentiments sont sincères et touchants, on le sent très amoureux.

Inversement, le point de vue d'Eva m'a beaucoup fatiguée. Alors que j'adorais cette héroïne pour sa force de caractère, dans ce quatrième tome je l'ai trouvée capricieuse et égocentrique. Pour vous dire, la trame principale semblerait que Eva est soudainement troublée par son ex. On part dont sur le triste constat (encore) du doute amoureux et de la jalousie. Eva a l'air si peu sûre d'elle-même concernant ses choix envers Gideon alors qu'elle répète tout le temps le contraire que ça en devient vite un véritable casse-tête.

Au final, ce quatrième tome est assommant. On sent très bien que c'est un tome pour meubler, et il meuble dans le vide. L'histoire tourne en rond, ne semble avoir ni but ni fin. Je me suis même demandée combien il y aurait de tome si Sylvia Day continuait à écrire de cette manière... La série paraît tout d'un coup interminable et personnellement, ce tome là m'a coupé tout envie de finir la saga un jour. Ce que j'appréciais dans cette série, c'était de mettre en scène deux personnages ayant conscience de leur relation malsaine (rare de le voir, je trouve) et qui souhaitaient l'améliorer, aller mieux séparément et ensemble. J'ai eu l'impression que l'on passait totalement à côté, cette fois.


Un quatrième tome tellement barbant que je n'ai même pas eu le coeur de lire les cent dernières pages... Je n'avais aucune envie de savoir comment Eva et Gideon allaient sortir de leurs problèmes tant leur jeu du chat et de la souris m'a bien énervée.

tâches d'encre

  1. Bon et bien au moins je ne commencerais pas la saga XD. Non mais c'est dommage, les auteurs veulent toujours faire plus de tomes pour gagner plus et leurs histoires finissent par perdre tout sens. J'espère que ta panne livresque va s'arranger en tout cas. C'est vrai qu'en ce moment c'est plutôt dur de se vider la tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais non pour le coup je ne te conseille pas du tout la série ! C'est vraiment le genre de saga où l'auteur écrit pour ne rien dire (et c'est dommage). J'avais bien aimé les trois autres tomes, même si certains aspects sont parfois problématiques mais celui-ci.... *beurk*
      J'espère aussi. Quel dur mois !

      Supprimer
  2. Mouais, bah écoute je ne regrette pas du tout d'avoir sacrifié ce livre plutôt qu'un autre lors de mon retour en France (méchantes limites de poids bagage, méchantes). J'avais beaucoup accroché au T1 et T2, eu une baisse de régime avec le 3 et là en fait je me suis rendue compte que je n'avais même pas envie de continuer la série. Je me disais que ton avis pourrait peut être faire évoluer le mien, mais non en fait ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree