samedi 8 août 2015

Tag: Je blogue un peu, beaucoup, passionnément.

Coucou !
Je n'avais pas fait de Tag depuis presque UN an ! (un petit manque de motivation, je crois) Je reviens avec le tag « Je blogue un peu, beaucoup, passionnément » taguée par La route des lecteurs.

Je blogue, un peu, beaucoup, passionnément:

1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?
Publier ce dont j'ai envie au sujet de la lecture, ne pas me forcer à rédiger une chronique ou lire un livre. D'ailleurs, je ne lis que ce qui m'intéresse: mes genres préférés, un roman dont le résumé est percutant, un service presse qui m'a intriguée, et ce, tant pis pour ceux qui souhaiteraient autre chose, et par là: quelque chose qui ne colle pas à ce que j'aime et ce que je suis. La sincérité et l'absence de spoilers (à moins de lire la chronique d'un tome deux sans avoir lu le tome un, petits coquins !) font partie intégrante de mon blog et de mes avis !

2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?
Pour l'URL, j'avoue qu'au départ je voulais « un coin pour lire » mais c'était déjà pris... et par un blog vide, en plus. J'ai seulement rajouté « petit », rien d'autre ne me venait. Pour le titre « Les lectures d'Alice », eh bien, c'est simple, concis, et résume parfaitement ce que mon blog contient.

3. Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?
A vrai dire, je change souvent, au gré de mes envies, quand je me lasse et quand j'ai le temps de faire une bannière. Je peux changer tous les mois comme tous les six mois. D'ailleurs, il faudrait que je pense à en faire une autre, celle-ci ne m'inspire plus tellement :)

4. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?
Tout dépend de l'article. Pour un avis, je peux mettre entre une heure et deux heures, si les mots et le ressenti vis à vis du livre me viennent facilement. Je compte aussi la mise en page ! Pour les rendez-vous, là aussi ça dépend, un IMM ne me prendra que 20 minutes à tout casser, alors qu'un Sunday's books peut me prendre plus de deux heures ^^

5. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
Je dirais entre 30 minutes et deux heures. Il y a des jours où je n'écris et ne publie rien, mais où je réponds à mes commentaires et visite les autres blogs. Et il y a d'autres jours où je m'applique à la rédaction d'une chronique ou d'un rendez-vous, et comme dit ci-dessus, ça peut me prendre du temps, mine de rien :)

6. Ton moment préféré pour écrire ?
Je n'en ai pas particulièrement. Même si j'ai tendance à prendre de plus en plus l'habitude d'écrire en début d'après-midi, après avoir déjeuné et bu un petit café !

7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre...
Eh bien rien. Je ne pense pas que mon blog souffrira si je décide d'abandonner tel ou tel rendez-vous, ou du moins, ça m'est égal. Je publie ce que je souhaite, ce qui m'amuse. Si une catégorie ne me plaît plus, je l'arrête sans m'intéresser aux stats.

8. Qui m'aime me suive - Préfères-tu avoir une grande influence diversifiée ou le même gang de fidèle ?
Eh bien... Les deux ? Allier les deux est le meilleur résultat à mon sens, et si mon blog n'a pas masse d'influence non plus, je remarque souvent des nouveaux, qui deviennent ensuite des habitués, et je trouve ça génial ♥ (merci à tous, au passage !)

9. Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?
Non ! Si pour certains, Youtube complète la panoplie, pour moi ça reste deux choses totalement différentes et qui ne demandent pas les mêmes « skills ». Je préfère me concentrer sur mon blog et l'écrit, ça me prend déjà assez de temps.

10. Tu as déjà pensé à mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?
Je pense qu'on a tous eu un jour ou l'autre des passages à vide où on s'est demandé « A quoi bon ? ». Mais pour ma part, ce n'est jamais allé plus loin que la pensée. J'en ai déjà eu ras le bol, j'ai déjà manqué de temps parfois, j'ai déjà râlé sur le peu de retours aussi, etc, etc. Mais être blogueur, ça reste un loisir qui m’enrichit, m'apporte beaucoup au quotidien, comble mon ennui, je ne pourrais pas abandonner une telle source de divertissement.

Je te suivrais, ou pas... Parlons un peu blogrolls pour conclure:

1. Tu visites un blog littéraire pour la première fois...
Je cherche à en savoir un peu plus sur la personne qui tient le blog: Age ? Portrait ? Genres de prédilection ? Ainsi je peux poser une personnalité et parfois un visage sur le blog en question ! Sinon, je regarde aussi le design et la mise en page, et aussi si le blog est toujours d'actualité, quand même ^^ Avoir des goûts plus en moins en commun reste essentiel, pour moi.

2. Tu adores ! Tu reviendras souvent, parce que...
J'aime le style d'écriture ou les couleurs. Nous aimons les mêmes choses ou la personne me donne envie de m'intéresser à un genre particulier. Le blog me paraît sympathique et la personne derrière: amicale. 

3. Au suivant, parce que...
Parce que j'ai du mal à me repérer sur son site, ou que les couleurs sont trop pâles/trop flashy pour mes yeux. Ou bien, les écrits me paraissent trop froids et impersonnels, et que, par conséquent, je sens déjà une barrière entre moi et l'autre blogueur ^^'

4. Tu consultes souvent ce blog, mais ce type de billets t'agace ou t'ennuie...
Je les évite, tout simplement. Pourquoi se compliquer la vie ?

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lectures ont changé depuis que tu tiens ton blog ?

Oh oui, indéniablement. Déjà, avant, je n'avais pas de PAL. Trois livres en attente, à tout casser, et qui me prenaient au moins trois mois. La blogosphère m'a redonnée goût à la lecture, au goût du partage, et au goût des nouvelles découvertes. J'ai découvert plein de blogueurs avec lesquels partager mes ressentis, et qui me comprennent mieux que les lecteurs non-réguliers de mon entourage. Depuis, je sais aussi mieux vers quels genres, livres, auteurs me tourner grâce aux échos que j'entends et lis. Ma PAL (ainsi que ma WL) a depuis bien augmenté... Mais mon bonheur aussi ;)

Je tague:
Évidemment, vous le faites si vous en avez envie. Que vous soyez tagués ou non, d'ailleurs !

A bientôt !

tâches d'encre

  1. j'aime beaucoup ce tag ! je pense le reprendre !
    j'aime beaucoup tes reponses aussi, que tu fasse ce que tu aime, et sans te forcer. on a un peu la même vision des choses ^^ pour ma pars, ce qui m'ammenais le plus de stat, ce sont les "c'est lundi" ou les "sunday's book" mais je deteste tellement ce rdv que j'ai arrêté, stat ou pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je suis ravie que ce tag plaise, je le trouve plutôt intéressant à lire aussi :)
      Tu as raison d'avoir arrêté si tu n'aimes pas ce rendez-vous. Avoir un blog à l'image de ses goûts, c'est important je trouve !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé lire tes réponses à ce tag, elles sont sincères et c'est important :)

    RépondreSupprimer
  3. J aime beaucoup ce tag, je trouve que l on y apprend beaucoup sur toi à travers tes réponses. Je ne pense jamais à publier des billets de ce genre, je devrais peut être m y mettre :)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! De temps en temps, les tags, c'est bien sympa à faire et à lire :) N'hésite pas si tu en trouves qui te plaisent !
      Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  4. J'ai aussi été taguée par La route des lecteurs, et j'ai hâte de répondre aux questions :) Et ça été un réel plaisir de découvrir tes réponses ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un tag vraiment sympa à faire, j'espère que tu y prendras du plaisir aussi ! ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci ^_^ (même si je ne suis pas la créatrice !)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree