vendredi 26 juin 2015

Des roses pour le dire • Jacquie D'Alessandro.


Alors qu'il se rend à son pavillon de chasse pour y prendre quelques jours de repos, Stephen Barrett tombe dans un traquenard. Grièvement blessé, il parvient à échapper à ses agresseurs mais, perdu dans l'obscurité de la forêt, il est désarçonné de son cheval et s'évanouit. A son réveil, il découvre à son chevet une ravissante jeune femme, Hayley Albright, et fait la connaissance de son entourage: quatre frères et sœurs indisciplinés, une vielle tante et trois vieux marins. Troublé par la beauté de Hayley, Stephen, huitième marquis de Glenfield, préfère dissimuler son identité...


J'AI AIMÉ : Hayley et sa famille attachante, l'évolution de la romance.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Ce n'est pas une romance toute jeune, et pour cause Des roses pour le dire a seize ans, et pourtant quel bol d'air frais ! Cette romance est totalement revigorante. Elle suit les codes et les clichés habituels de la romance historique mais nous offre tout de même des personnages et une romance qui sortent de l'ordinaire. Des roses pour le dire a su m'attendrir, me faire sourire, et me détendre. C'est ine réussite pour cette romance méconnue que j'ai découvert par le plus grand des hasards !

C'est la seconde fois que l'on attente à la vie du marquis de Glenfield, et cette fois, ses opposants le laissent pour mort. Il y serait resté si Hayley et les marins sous sa coupe n'avaient pas emprunté le même chemin pour rentrer chez eux. Hayley, d'une âme généreuse et bienveillante, le soigne, le veille, et lui offre son toit le temps de sa guérison. Auprès d'elle, Stephen s'invente une vie et une profession pour ne pas que les nouvelles sur son état courent jusqu'à Londres... mais auprès d'elle aussi, ce marquis aux mœurs stricts découvrent une famille, une femme, et un mode de vie complètement décalé, étonnant, et qui ne le laisse pas indifférent.


Hayley est vraiment un personnage féminin que j'ai su aimer. Depuis la mort de ses deux parents, elle fait office de mère, de père, de grande sœur, et de chef de famille, et règne avec bonté sur ses proches et leur modeste maisonnée. Seule, cette femme de vingt-six ans déjà, ne manque de rien, et surtout pas d'amour. Elle a une personnalité absolument charmante, ensorcelante, entre malice, spontanéité, et gentillesse, et qui est en marge de la société. J'ai apprécié trouver en cette femme quelqu'un qui se fiche des regards et des on-dit, quelqu'un de courageux, et dont le bonheur de sa famille fait son seul bonheur.

Stephen est plutôt son contraire. Héritier des domaines de son père, marquis, il est habitué aux convenances et aux règles strictes, et à la malveillance de la société londonienne. Ses amis ne s'élèvent qu'au rang de deux, et il accorde que rarement sa confiance. Pourtant, au contact de la légèreté de Hayley, son sourire, et sa fantasque famille, ce marquis au coeur inflexible va se laisse fondre... 

L'évolution entre ces deux personnages est lente, elle prend son temps, elle se suit avec délectation et inclut parfaitement les personnages secondaires. En tout point, Des roses pour le dire offre une romance passionnante, et avec du caractère. Pas un seul instant le récit ne faiblit, le lecteur passe d'éléments en éléments, de rapprochements en rapprochements, avec un doux sourire aux lèvres. Hayley et Stephen forme un duo très appréciable, emplit de respect et de sympathie, pour lequel mon cœur a très vite craqué. C'est une romance est douce, addictive, terriblement bien menée. J'ai pris mon pied du premier au dernier mot. 


J'ai rarement lu d'aussi bonnes romances historiques que celle-ci ! L'autrice sait manier sa plume et ses personnages, et sait nous attendrir sans tomber dans la niaiserie. J'ai découvert Jacquie D'Alessandro avec ce roman, et j'espère la redécouvrir dans d'autres histoires.

tâches d'encre

  1. Je ne suis pas forcément fane des romances en temps normal, mais la couverture et ton avis me donnent bien envie de me lancer dans celle-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait jamais, de temps en temps ça peut faire du bien. J'espère que cette romance-ci te plaira :)

      Supprimer
  2. Ce livre me donne franchement envie et je ne crois pas que je vais tarder avant de le lire vu tes bons commentaires. Sincèrement, j'ai de la difficulté à trouver quoi lire ces temps-ci. Il faut dire qu'après avoir lu 7 tomes d'Outlander ( répartis en 10 livres, le tout donnant plus de 7 000 pages ) sans arrêt...
    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, je te fais confiance pour cette romance historique qui m'a l'air très très bien ! Je le met dans ma WL :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree