mardi 12 mai 2015

Les frontières de glace (La quête d'Ewilan #2) • Pierre Bottero.


Ewilan et Salim sont partis avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Un périple plein de dangers, au cours duquel Ewilan devra une fois de plus affronter ceux qui ont juré sa perte; mais le groupe découvrira aussi de nouveaux alliés, dont une marchombre aux pouvoirs fascinants...


Tome précédent : ₁. D'un monde à l'autre.


J'AI AIMÉ : Les personnages et leurs interactions.
J'AI MOINS AIMÉ : La résolution rapide.


Le premier tome de La quête d'Ewilan m'a plu, pas au point du coup de cœur comme c'est le cas pour beaucoup de lecteur mais suffisamment pour que je lise peu de temps après le second tome. J'ai ouvert Les frontières de glace avec l'agréable sentiment de joie de retrouver les personnages rencontrés dans D'un monde à l'autre. Je me suis replongée avec facilité dans l'univers délaissé il y a peu et ce second tome s'est révélé nettement meilleur. J'ai adoré la suite du voyage !

L'Art du dessin, cette magie qui coulent plus ou moins dans les veines des humains de Gwendalavir, est entravé par leurs ennemis ; les Ts'liches. Le pays est en guerre et pour pouvoir se libérer de ses chaînes, le peuple a besoin des Sentinelles, ces êtres retenus figés dans les Frontières de glace. Camille, dont la force du dessin n'est plus à prouver, est la clef. Et la jeune fille, accompagnée de Salim et de ses compagnons de route, est prête à entreprendre cette périlleuse quête sans la moindre hésitation.

L'Art du dessin est une magie propre à Gwendalavir, une magie que Camille manie habilement et que j'ai aimé découvrir dans le précédent opus. Rendre réel l'imagination est vraiment un concept que je trouve fabuleux, et qui se retrouve être plein de surprises. Dans Les frontières de glace, ce don est bien plus présent. Même si Camille, dit Ewilan, se doit d'être prudente, je trouve qu'on en sait plus (notamment avec les petites citations en début de chapitres), que les personnages l'expliquent mieux et en parlent librement de chapitres en chapitres.

J'ai littéralement préféré ce second tome au premier pour cette principale raison, mais également parce que l'intrigue se déroule entièrement dans Gwendalavir et ses régions qui nous sont inconnues et que l'on découvre peu à peu. Nos personnages principaux ont des jours de route devant eux et j'ai aimé suivre leurs périples parmi les différents paysages qui ne leur réservent pas tous que du bon.

Il y a toujours ce sentiment survolé et donc des résolutions simples, néanmoins étant mieux préparée, j'ai pu faire avec. J'ai retrouvé les personnages qui m'ont intrigué dans D'un monde à l'autre et je les ai découvert plus amplement. Camille et Salim n'ont pas été des surprises, toujours fidèles à leur caractère aperçu auparavant, en revanche Edwin, Ellana, Bjorn, Maniel et Duom se sont bien révélés. Leurs interactions nous en montrent plus et témoignent des liens qui naissent entre eux. J'ai particulièrement apprécié la relation qui se crée entre Ellana et Camille, ainsi que celle de Bjorn et Salim.


Un second tome qui a su me ravir d'avantage le premier en m'emportant dans une grande aventure faite d'action, d'humour, et de nouveaux paysages. Ce fut une lecture à la hauteur de mes attentes et le troisième tome va sûrement vite passer à la casserole, lui aussi !

tâches d'encre

  1. Je suis ravie que ce deuxième opus t'ait davantage plu que le premier :D Heureusement que tu as la suite dans ta PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. J'ai hâte même si je fais une petite pause dans la fantasy de peur d'en faire une overdose xD J'ai aussi les Ellana !

      Supprimer
  2. Tu enchaines ! Dès fois ce n'est pas plus mal !
    Rien à voir mais je le dis quand même : J'espère que le thé qui a accompagné ta photo était bon ! ;) (si c'est du thé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Je pense me lire le trois dans le mois aussi, ou début juin, tout dépend de mon feeling, mais ce sera bientôt !
      Ouiiii ^_^ C'était du Chai tea !

      Supprimer
  3. Raaah j'ai lu ceci dans ma prime jeunesse, je devrais la relire un jour prochain... :P Tu m'as trop donné envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la relecture sera bonne :D J'aime beaucoup ma découverte de Bottero !

      Supprimer
  4. Je trouve que Pierre Bottero a vraiment crée un univers sublime et qu'il ne met rien de côté. Il travaille son intrigue, ses personnages secondaires. J'ai adoré voir l'évolution et je relis ces livres avec un très grand plaisir. Je suis donc contente que tu ais encore plus aimé ce second tome. (Désolé je n'ai pas répondu pour le mail mais comme je suis en révision et que j'ai quelques SP à chroniquer, je n'ai pas encore pris le temps).
    Bisous slyth. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce second tome, j'ai davantage compris l'engouement autour de Bottero ! Je me jetterais dans ses autres séries avec plaisir :)
      (T'inquiètes pour le mail ! J'ai reçu le tien, je pense te répondre bientôt ^^)
      Bisous ♥

      Supprimer

Decorated Christmas Tree