vendredi 20 mars 2015

Genre: Fantasy, jeunesse.

Gardiens des cités perdues, tome 1, Shannon Messenger.

Résumé:

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis, 19/20.

Les bons avis pleuvent sur cette saga fraîchement publiée chez Lumen. Et je n'ai pas su résister. Ma curiosité était avide et les copinautes se sont retrouvées séduites les unes après les autres. Je ne pouvais donc pas ne pas découvrir ce roman, vous comprenez ? ;)
Et je suis tellement tellement enchantée ! Cette lecture a été une vraie bouffée d'air frais, géniale, adorable, et si prometteuse. J'ai adoré.

---
En bref:
Les -: Un peu de mal parfois à visualiser les décors.
Les +: Les personnages, l'ambiance qui nous saisit et nous transporte.
---

« Elle venait de passer sept longues années à espérer trouver quelqu'un comme elle, quelqu'un doué des mêmes capacités. Maintenant que l'oiseau rare se tenait devant elle, Sophie avait l'impression que le monde venait de basculer.
Fitz la rattrapa par le bras pour l'empêcher de tomber.
- Tout va bien. Je suis là pour t'aider. On te cherche depuis douze ans !
Douze ans ? Et qui ça, « on » ?
Plus important encore: que lui voulait ce curieux garçon ?
Les murs commencèrent à se refermer sur elle et la pièce à tourner sur elle-même. De l'air. Il lui fallait de l'air. »

Si tôt reçu ce mois-ci, si tôt avalé ! Je crois qu'on peut assurément conclure que Gardiens des cités perdues me faisait terriblement envie, non ? ^^ J'étais vraiment curieuse de découvrir le premier tome de cette saga qui commence à prendre du terrain sur la blogosphère, et qui charme les lecteurs sur son passage. Souvent comparé à Harry Potter dans les chroniques, j'étais doublement attirée par ce livre. Je me demandais quels étaient les éléments qui rappelaient ma saga favorite de tous les temps dans ce roman... Et on peut dire que j'ai trouvé ma réponse.
Sophie, douze ans, est précoce. A son âge, elle est en terminale. Mais ses dons, qui lui confèrent une attitude solitaire et repliée ainsi que de grandes connaissances, ne sont pas bien vus de ses camarades... Sophie se sent à part. Surtout qu'elle se demande bien qui, à part elle, peut lire dans les pensées, c'est vraiment insensé ! C'est un jeune garçon qu'elle rencontre lors d'une sortie scolaire qui lui apporte la réponse: elle n'est pas humaine, Sophie est une elfe et elle appartient à un tout autre univers, un univers où certaines personnes la recherchent depuis des années.
Commence une très grande aventure pour Sophie, qui va devoir rejoindre ce monde auquel elle appartient réellement. Sophie, qui ne connaît rien de tout ce qu'elle voit, entend, goute, est émerveillée, mais aussi emplie de doutes: et si elle n'était pas à la hauteur des autres elfes ? Et si elle ne se faisait pas d'amis ? Elle, qui a toujours eu ce sentiment d'être seule appréhende ce nouveau décor et ce nouvel entourage. Surtout que ses capacités exceptionnelles libèrent de nombreuses questions en elle. Il y a quelque chose qui lui échappe.
Quand je voyais la comparaison à Harry Potter, je ne comprenais pas. Pour moi, c'était impossible, et quelque part: j'avais peur, je ne voulais pas d'une copie de mon univers préféré. Au final, l'histoire et l'univers n'ont strictement rien à voir avec notre sorcier à lunettes (ouuuf) ! C'est le sentiment, à la lecture, qui est similaire. On découvre une héroïne à l'aube d'un nouvel univers et de nouvelles découvertes, comme pour Harry, un monde débordant d'aventures mais non sans danger, pour notre plus grand plaisir à nous, lecteur. J'ai ressenti cette même satisfaction, cet émerveillement, à la lecture, que j'ai ressenti pour Harry Potter. Certes, le sentiment était moindre, mais tout aussi délicieux ! C'est quelque chose d'assez inexplicable, une certitude: il y a du potentiel à l'état pur. Et ce potentiel risque (je l'espère !) de m'emmener loin.
Sophie est une héroïne de douze ans et malgré son jeune âge, elle est intelligente et futée. C'est une jeune fille amusante, adorable, et sensible. Il n'est pas difficile de la comprendre et s'attacher à elle. Pour ma part, ça a été immédiat. Sophie est déjà mature pour son âge, réfléchie, et donc très agréable à suivre, et jamais l'auteure nous fait sentir qu'elle est plus âgée, en nous rappelant ci et là sont âge par des petits détails. C'est aussi la même pour les autres personnages adolescents de l'histoire: Dex, Keefe, Fitz, Biana, et j'en passe sûrement. Nous avons là une joyeuse bande que l'on suit avec grand enthousiasme !
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Ce premier tome est introductif, et cela se sent aux côtés de Sophie où on apprend les particularités de l'univers, sa faune, sa flore, ses règles, et sa population. Mais il n'y a pas de temps morts. Les pages s'enchaînent, fluides, avec le sentiment de vouloir en découvrir d'avantage à chaque fois. En fait, nous sommes Sophie: nous faisons connaissance avec ce qui nous entoure, les yeux écarquillés, en se demande quelle va être notre prochaine découverte. Sophie a aussi des pourquoi et des comment plein la tête, des questions qui nous interrogent tout autant. L'histoire a juste un potentiel énorme ! 
En conclusion: J'ai été tout simplement, en un mot, enchantée. Foxfire, cette école renommée, les talents de nos elfes, les adultes comme les enfants qui sont des personnages succulents, une richesse qui ne demande qu'à être exploitée d'avantage dans d'autres tomes... Bref, tout pour me plaire, et pour plaire au plus grand nombre (petits comme grands !). Cela va sans dire que j'ai rajouté le second tome à ma wish-list et qu'il me tarde de le lire aussi. En espérant me replonger avec délectation dans l'histoire.

« Comment deux humains ordinaires s'étaient-ils retrouvés avec une elfe pour fille -et sans le savoir ?
Et surtout, pourquoi ?
Elle croisa le regard d'Alden, la question déjà sur ses lèvres, mais se retint à la dernière seconde. Elle n'était pas prête à en apprendre plus sur la famille qui l'avait abandonnée. Elle doutait que son histoire, quelle qu'elle soit, fût plaisante. »

Je le conseille à: Tout le monde. Un héroïne agréable qui évolue sous nos yeux, dans un univers qui crée l'émerveillement. Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment et même plus.

Prochaine lecture: Fille des cauchemars, tome 1: Anna (en VO) de Kendare Blake.

tâches d'encre

  1. Je suis très contente de voir que toi aussi tu as succombé aux charmes des Gardiens :D J'attends le troisième tome avec grande impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien heureuse aussi ! J'ai hâte de lire la suite... même si j'ai trop de suite à acheter en ce moment bouhouh !

      Supprimer
  2. Ah, c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les livres où on ne comprend pas bien comment est l'environnement...
    Mais je suis trop contente que tu aies aimé !!! Il faut vraiment, vraiment, vraiment que je commence cette saga ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après pour ma part, ce n'était pas tout le temps. Comme l'histoire ne reposait pas sur le décor mais plus sur les personnages, les enjeux, l'aventure, ça allait :)
      J'espère que tu aimeras aussi !

      Supprimer
  3. Il est sur ma liste depuis quelques temps, et c'est pas ta critique qui va me faire changer d'avis ! :D J'espère pouvoir le lire bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeahhh :D Ravie d'être l'élément déclencheur :D J'espère franchement que tu succomberas aussi.

      Supprimer
  4. ce livre est dans ma pal, mais qu'est-ce que j'attent pour le lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là oui, je me le demande ! N'hésite plus ;)

      Supprimer
  5. Une belle chronique qui me donne envie de découvrir cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un début de saga très prometteur, je conseille vraiment de sauter le pas :)

      Supprimer
  6. Un coup de cœur pour moi !!!!! Ravie qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente lecture. Pas de coup de coeur mais une magnifique découverte, c'est sûr et certain !

      Supprimer
  7. Raaaah, les Gardiens, quel univers fabuleux ! Elle est pas trop chou cette Sophie ? Et puis ce monde des elfes, Foxfire et tout, j'y emménage quand ils veulent ! Et le tome 2 est encore meilleur, tu vas kiffer ta mère ! :p (et vive Keefe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Sophie est géniale ! C'est comme une petite soeur qu'on a envie de prendre dans ses bras dès qu'elle se montre mignonne ou qu'elle a un coup de mou ou quand... quand... tout le temps en fait !
      J'adore Keefe aussi ;) Et le tome 2 me fait vraiment de l'oeil !

      Supprimer
  8. Cette saga est un véritable bijou ! Je l'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air vraiment géniale, j'ai hâte de découvrir la suite pour savoir si mon sentiment perdure (même si je suis sûre que ce sera le cas ^^)

      Supprimer
  9. Raaaaaaah, mais cet enthousiasme constant et ces chroniques élogieuses qu'on voit partout m'intriguaient déjà pas mal... Mais si tu t'y mets... Raaaah ça va pas du tout, qu'est ce que je fais moi ? J'ai pas le choix, je dois craquer tu vois... Tes chroniques me donnent trop envie ! Arg ! ♥

    RépondreSupprimer
  10. J'en rajoute une couche mais: Oui, tu DOIS craquer :D Je pense sincèrement que ce premier tome risque de te séduire aussi ;) Enfin c'est vraiment tout ce que je peux te souhaiter ♥

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as donner envie la ^^'
    J'adore ta façon de chroniquer les livres!
    Mon blog: http://lecturedenhaut.eklablog.com/

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree