mardi 17 février 2015

Genre: Dystopie, YA.

In the after, tome 1, Demitria Lunetta.

Résumé:

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre: la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. A l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais il ne fait que commencer !

Mon avis, 16/20.

Voici un YA que la blogosphère s'est accaparée à sa sortie. Avec un tel résumé et de nombreux avis enthousiastes, difficile de faire autrement que de se le procurer et le découvrir à son tour.
Je n'ai pas eu le coup de cœur de beaucoup de copinautes, mais j'ai passé un bon moment en compagnie de cette dystopie qui décoiffe et ne laisse certainement pas indifférent !

---
En bref:
Les -: Prévisible.
Les +: Les « détails » qui font froid dans le dos, le caractère d'Amy.
---

« L'appeler Baby me semblait approprié: à ma connaissance, elle devait être le dernier enfant de la Terre. Elle ne me quitta plus. Elle voulait être partout où j'étais et faire tout ce que je faisais. Avant, je l'aurais trouvée vraiment pénible, mais j'étais à présent avide de contact humain. Baby ne devint pas seulement ma famille, elle devint mon univers tout entier. »

Les copinautes qui me l'ont conseillé et ont pondu des chroniques plus qu'alléchantes sont vraiment, vraiment nombreuses ! Toshiro, Flora, Sae, dernièrement Bouchon, et j'en oublie certainement au passage... Je ne pouvais pas passer à côté, le résumé m'indiquait un roman à la hauteur de mes attentes en matière de YA ! Cependant, si j'ai tardé à le lire, c'est aussi parce que le résumé me faisait beaucoup trop penser à La 5ème vague et j'avais peur d'y voir trop de similitudes. Je n'ai peut-être pas atteint le coup de cœur avec In the after, mais c'est une bonne lecture !
Amy a été protégée d'Eux par la clôture électrifiée qui entoure sa maison: une chance que n'auront pas eu ses voisins ni les habitants de la ville. Très vite, Amy s'adapte et cerne ses ennemis, repérant leurs faiblesses et développant un comportement de survivante. C'est en se réapprovisionnant un mois après la catastrophe qu'elle trouve Baby, une enfant plongée dans le silence qu'elle prend sous sa coupe. Trois ans après, les deux filles sont liées, soudées, et toujours en vie. Mais les autres survivants commencent à se montrer de plus en plus, et pas toujours pour la bonne cause.
J'ai vraiment aimé être plongée dans le quotidien silencieux d'Amy et Baby qui vivent sans cesse sur le qui vive, communiquant par signes. Cette atmosphère au début du roman est terrible, entre silence et angoisse, appréhension, craintes, tout pour mettre dans l'ambiance. Les créatures et leurs horreurs ne sont pas épargnées par l'auteure, et un auteur qui se mouille à ce niveau, ça opère immédiatement avec moi. L'atmosphère m'a vraiment séduite, tout simplement parce qu'on se sent en danger, comme nos héroïnes.
J'ai aussi apprécié à partir du moment où les autres humains se manifestent et interagissent avec Amy et Baby, mais c'est différent. A partir de cette deuxième partie, je n'ai pas retrouvé la même appréhension, départager les pages entre flash-backs et présent amène un côté prévisible qui même s'il ne m'a pas dérangée m'a quand même empêché de plus apprécier ma lecture. Pourtant, j'aime ce qu'il se passe entre ces autres survivants, que l'on n'arrive pas forcément à cerner, et nos deux personnages principaux. 
Heureusement, sinon, mes craintes que In the after ressemble trop à La 5ème vague ont été balayées très rapidement ! Si les résumés se ressemblent, les histoires et les caractères de nos personnages sont vraiment, mais alors vraiment, peu similaires. J'ai été très vite rassurée. A choisir, d'ailleurs, je ne sais sincèrement pas ce que je préférerais: atterrir dans l'univers d'In the after ou celui de La 5ème vague, hein ? Les deux laissent à désirer... Demitria Lunetta fait quand même un très bon boulot avec son premier tome: elle n'hésite pas à faire monter le frisson avec des détails sanglants ou quelque peu glauques. Brr.
Amy et Baby sont des personnages qui m'ont plu, globalement. J'apprécie Amy mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle, même si elle a tout du personnages que j'apprécie dans ce genre d'histoires: elle apprend vite, sait comment se protéger, est méfiante, curieuse, n'hésite pas à faire des choix. Amy est cohérente et crédible. J'ai beaucoup plus aimé Baby que j'ai trouvé touchante, calme, et très compréhensive. Peut-être l'ai-je plus aimé grâce à son jeune âge et sa touche d'innocence. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que leur lien est extraordinaire. C'est une des choses que j'ai préféré dans ce roman: comment ces deux filles se sont attachées l'une à l'autre.
En conclusion: un bon premier tome qui me donne effectivement envie de voir et en lire plus, d'avoir le fin mot de l'histoire ! Des très bons passages, détails, une bonne ambiance, malgré cette partie où les chapitres se construisent entre passé et présent et qui m'ont un peu fait perdre de mon entrain. Un très bon YA à découvrir.

« J'ai développé un système pour gérer la présence d'étrangers. Je ne me montre jamais à un groupe de personnes. Un groupe est plus susceptible de se retourner contre moi, de tenter de voler mes ressources. Une fois, j'ai lu un livre sur l'hystérie collective,  ce que l'on peut faire si les autres le font aussi. Dans l'Après, trois personnes équivalent à une foule, et je ne joue pas avec ma vie. »

Je le conseille à: Aux amateurs de YA, et ceux qui apprécient ce côté post-apocalyptique, l'humanité sans règles, et les petits frissons à la lecture.

Prochaine lecture: Keleana l'assassineuse, tome 1 de Sarah J. Maas.

tâches d'encre

  1. Ah je suis contente que tu l'aies lu et qu'en plus, qu'il t'aie plu ! Amy et Baby sont vraiment des personnages attachants et c'est vrai que la première partie nous met vraiment dans l'ambiance terrible dans laquelle elles vivent !

    J'ai tellement hâte d'avoir la suite =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! En plus la suite a été annoncé pour bientôt, c'est cool ça :)

      Supprimer
  2. Contente que tu ais aimé ! Tout comme toi, j'ai adoré la première partie ! Atmosphère angoissante. Parfaite. La suite est pleine de rebondissements !
    Très bonne chronique.

    Hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première partie est vraiment comme je les aime. La suite, moins, j'ai trouvé justement que ça enlevait le côté "rebondissement" ^^' Mais ça reste une très bonne histoire !
      Merci :)

      Supprimer
  3. Ce livre est intriguant! Depuis sa sortie, j'ai bien envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. ce livre me fait envie, j'ai pas encore eu le temps de le découvrir ! Bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ! J'espère qu'il saura te plaire aussi :)

      Supprimer
  5. Enorme coup de coeur pour moi même si, comme beaucoup,, j'avais été déçue que la première partie ne dure pas plus longtemps. J'étais tombée TELLEMENT amoureuse d'Amy qui est juste l'un des personnages que j'ai le plus apprécié au cours de mes lectures! A QUAND LA SUITE?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet pour la déception... Moi c'est ce qui m'a empêché de l'aimer davantage mais le coup de coeur est totalement compréhensible !
      Amy est vraiment chouette, une très bonne héroïne du genre !

      Supprimer
  6. Tu as globalement eu une lecture positive. Je pense vraiment tester cette lecture. :) J'ai vraiment hâte de le voir arriver dans ma PAL. Merci pour cette lecture. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien positive :)
      J'espère qu'il saura te plaire, peut-être davantage qu'à moi, ce serait cool !

      Supprimer
  7. Aaah, je suis ravie que tu aies apprécié, même si ça n'a pas été un coup de coeur !
    Je suis d'accord avec toi, je trouve que la première partie est la meilleure et la plus prenante, le reste est un peu moins captivant, car l'ambiance change radicalement. Baby, je l'aime, quel personnage ! Et je suis contente que ça ne ressemble pas à la 5e Vague, que je n'ai toujours pas lu, huhuhu... Il faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première partie est parfaite ! Elle met vraiment dans l'ambiance, dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps. Baby est géniale !! Elle est tellement adorable ♥
      La 5ème vague, mais il FAUT que tu lises cette bombe :o

      Supprimer
  8. Tu me fais penser que ce livre dort encore dans ma PAL j'espère le lire prochainement je ne lis que des avis positifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que In the after fait quasi l'unanimité !
      J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  9. Je l'avais beaucoup aimé aussi et j'ai hâte de lire la suite ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman YA est vraiment sympa, je ne suis pas étonnée de voir autant de monde sous le charme ^^

      Supprimer
  10. Ce roman est dans ma PALet tu me donnes encore plus envie de le sortir !

    RépondreSupprimer
  11. j'ai beaucoup aimé, j'espère que le second tome est aussi bien :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree