jeudi 9 octobre 2014

Genre: Bit-lit.

Psi-Changeling, tome 3: Caresses de glace, Nalini Singh.

Résumé:

Brenna, la louve, se remet péniblement des tortures que lui a inglifées un tueur Psi. Depuis sa libération, elle peine à reprendre le cours de sa vie et cherche le réconfort auprès de l'homme le plus froid et le plus dangereux de la meute: Judd Lauren. Un Psi. Un assassin. Recueilli par les loups lorsque les siens l'ont condamné à l'exil. C'est vers lui qu'elle se tournera quand un cadavre aux blessures trop familières sera découvert.
Elle est le feu et il est la glace. Sauvage et contre-nature, leur dangereuse passion constitue une menace pour leur cœur, mais aussi pour leur vie.

Mon avis, 19/20.
Coup de 

Wow wow wow, ce troisième tome est vraiment, mais alors vraiment, génial ! Il m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. J'apprécie sincèrement de plus en plus cette série, qui pour moi, devient un incontournable de la bit-lit.
Judd et Brenna sont deux personnages qui m'ont conquise, qui m'ont fait fondre (oh la la la Judd!!), dont l'histoire diffère du schéma des deux premiers tomes. Je suis tellement ravie d'avoir enfin ouvert et dévoré ce troisième opus.

---
En bref:
Les -: /.
Les +: Judd, Judd, et Judd... Encore Judd. Enfin vous voyez ? Judd quoi !
---

« - Brenna.
Elle préparait du café et leva les yeux.
- Ne me mens pas, Judd. Garde tes secrets mais ne me mens pas.
Des paroles calmes, mais si pleines de passion qu'elles l'atteignirent comme des coups de poing.
Il lui dit donc la vérité.
- Je prendrais bien aussi un peu de café.
Elle soutint son regard un long moment, comme si elle attendait qu'il dise autre chose. Puisqu'il demeurait silencieux, elle se raidit et lui tourna le dos. Il sentit un violent besoin de l'obliger à le regarder, mais il y résista. Enfin -et juste à temps-, elle prenait ses distances. Encore un peu et il savait qu'il ne lui aurait plus accordé sa liberté... même si elle l'avait supplié de la laisser partir.
Même si elle avait hurlé. »

Psi-Changeling, c'était pas forcément gagné avec le tout premier tome. Pas que je n'ai pas aimé, mais c'était encore confus pour moi; une bonne lecture, sans plus. Heureusement, le deuxième tome, lui, a été une surprise et m'a appris à mieux appréhender et comprendre l'univers. Le troisième, ça monte crescendo, c'est littéralement un coup de cœur. Et je l'ai su dès les premiers pages (vous savez, ce ressenti spécial, l'évidence même). J'avais mes petites appréhensions: quitter la meute de léopards, rencontrer Brenna... (j'étais sûre d'apprécier Judd, mais Brenna ?). Des appréhensions qui ont fondu comme neige au soleil !
Le tueur Psi (deuxième tome) a fait des dégâts, autant dans les certitudes Psi que dans les meutes Changeling. Brenna, elle, a survécu de ses supplices. Mise plus bas que terre, humiliée, torturée, elle se relève doucement. Mais cette épreuve l'a marquée au delà de tout, et contre toute attente l'a rapproché du Psi le plus froid que sa meute ait recueilli: Judd Lauren. Elle apprécie sa présence, son calme, sa capacité à pouvoir l'écouter sans s'emporter comme ses frères. Judd Lauren est son pilier inespéré, un allier sur lequel elle se repose avec confiance.
J'ai beaucoup aimé l'approche du couple pour ce tome-ci, car l'attirance est déjà là. Oui, Brenna a déjà conscience d'apprécier un peu trop Judd, d'être attirée par lui, d'avoir envie et besoin de son contact. Brenna souhaite faire tomber son masque de glace, le toucher en plein cœur, faire de lui ce que Lucas a pu faire de Sascha (premier tome) ou Vaughn a pu faire de Faith (deuxième tome). Et cette tournure est vraiment plaisante car pour une fois, nous n'avons pas une héroïne qui se demande pendant trente-six ans ce qu'elle ressent avant de comprendre ce qui se joue. Les dés sont jetés dès le départ: Brenna veut Judd. 
Du côté de Judd Lauren, et c'est là que c'est intéressant aussi, c'est que c'est plus ou moins la même chose. Le jeune homme froid, dur, insensible, a conscience de son sentiment protecteur envers Brenna, et comprends rapidement ses propres ressentis. Mais, dû à son conditionnement spécial, il ne peut pas lui donner ce qu'elle souhaite. Et je vous jure qu'à chacune de ses pensées, j'étais « Ohmagad ohmagad » (oui, une groupie). Car Judd n'est pas un Psi ordinaire, c'est une Flèche, une ex-arme de son peuple, un assassin. Sa sous-qualification est même très rare et surtout; très dangereuse. Il est de la même graine que le tortionnaire de Brenna, un Tk-Psi, un télé-kinésiste puissant. Il a été entraîné à la douleur pour chaque sentiment qui le dévire de sa fonction, ce qu'il appelle la  « dissonance », et cette dissonance le menace.
Judd est tellement... wawou. Ce genre d'homme à l'apparence de glace, d'un sérieux sans faille, presque exaspérant car frustrant... mais qui, derrière la carapace, a une multitude de ressentis qui menace d'imploser violemment. Quand on voit ses pensées pour Brenna, comment il la considère, comment il la protège, comment il tient à elle, on craque. L'homme qu'il est, est bien plus exceptionnel qu'il ne le pense. Et Brenna, quant à elle, est la touche féminine, fragile, brisée, mais plus que tout: forte, qu'il lui fallait. Ce couple m'a vraiment fait vibrer. Je (mon opinion ^^) l'ai, d'ailleurs, trouvé plus mature et stable que les couples précédents. 
L'histoire de fond quant à elle sert à rapprocher nos deux tourtereaux... Néanmoins, il s'en passe quand même des choses ! Notamment du côté Psi. C'est peu présent, et encore subtil, mais le peuple Psi se fait plus offensif, et ça a de quoi attiser grandement ma curiosité et mon envie de lire la suite le plus vite possible. En conclusion: un coup de cœur pour ce troisième tome excellent, avec un couple qui tient la route, et un personnage du tonnerre (Judd) !

« - Si je ne t'attire pas, alors pourquoi tu me dévisages ?
- Je n'ai pas dit ça. (La voix de Brenna avait pris des accents plus sombres, plus affamés.) Si tu n'étais que beau, je ne serais pas fascinée à ce point. Tu as un regard dangereux, un air déterminé, le corps d'un soldat et l'esprit d'un chasseur. Ce qui, mon Psi chéri, murmura-t-elle, fait de toi un être merveilleusement séduisant que j'ai envie de lécher de la tête aux pieds.
A sa confession succéda un silence si absolu que Judd put entendre les murmures du vent qui soufflait autour de la cabane. Puis les joues de Brenna s'enflammèrent de plus belle.
- Oh, mon Dieu, je n'en reviens pas d'avoir dit ça à voix haute !
Lui pas plus qu'elle. Qu'elle le trouve à ce point attirant sur le plan sexuel le surprenait tellement qu'il en resta muet. Il était paralysé. Même la dissonance cessa, sans doute parce que sa réaction semblait vide de toute émotion.
- Dis quelque chose.
Brenna referma le poing sur son épaule.
Il se fit violence pour retrouver l'usage de la parole.
- Je ne suis pas certain de savoir quoi dire. »

Je le conseille à: Une série bit-lit très prometteuse qui réunit tous les bons ingrédients ! Si comme moi le premier tome vous a laissé un peu de sceptique, je serais d'avis de laisser la chance au tome 2 parce qu'au final, ça vaut vraiment le coup ;) 

Prochaine lecture: Animale, tome 1: La malédiction de Boucle d'Or, Victor Dixen.

tâches d'encre

Utilisez la plume mise à votre disposition

Decorated Christmas Tree