lundi 16 juin 2014

Genre: Fantasy, jeunesse.

Le pouvoir des lys, tome 1: Précieuse, Maria V. Snyder.

Résumé:

Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles.
Cela suffit à Kerrick d'Alga pour la capturer et l'emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au péril de sa propre vie. Mais, tandis qu'ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d'intense attirance réciproques...

Mon avis, 15,5/20.

Je n'ai pas ressenti le même engouement que la plupart du monde pour Précieuse. J'ai trouvé ce premier tome du Pouvoir des lys mal équilibré au niveau du rythme, et un peu fade au niveau des personnages principaux.
Du même auteur, j'ai lu la série des Portes du secret, et il m'a été impossible de ne pas comparer les deux. Les univers se rejoignent beaucoup, ainsi que la plume (normal). Mais ma préférence va aux Portes du secrets sans hésitation, série pour lequel j'ai eu un coup de coeur.

---
En bref:
Les -: Un rythme déséquilibré, Kerrick et Avry ne forment pas un duo convainquant.
Les +: L'effet tout de même addictif, les personnage de Tohon et Belen.
---

« - Je sais jongler.
Une lueur d'intérêt est passée dans ses yeux bleus.
- Avec combien de balles ?
- Cinq.
- Impressionnant. Quoi d'autre ?
- Avec six foulard, s'il n'y a pas de vent. Et avec trois dagues.
- Ah ! J'aimerais bien voir ça. Malheureusement, Kerrick ne te laissera pas faire.
- Pourquoi donc ?
- Tu risquerais de te couper.
- Et alors ? Je suis guérisseuse.
- Exactement. Tu es la dernière. A partir de maintenant, notre seule tâche est de te protéger.
La dernière. Les mots de Loren m'ont transpercée. Être un guérisseur n'avait rien de simple, mais être le dernier d'entre eux ne pouvait qu'engendrer la crainte et l'inquiétude. »

J'avais vraiment hâte de commencer ce roman, parce que pour moi Maria V. Snyder, c'est une valeur sûre depuis que j'ai dévoré Les portes du secret, une trilogie que j'ai a-do-ré ! Mais finalement, je me dis que peut-être, j'aurais dû mettre moins d'espoirs et moins d'attentes dans cette nouvelle série. Précieuse n'a pas su me séduire autant que l'autre série de l'auteure ni comme ont été séduits de nombreux lecteurs. J'ai passé un bon moment, ce livre a des qualités, et j'y ai trouvé un certain côté addictif dans la lecture. Mais sans plus.
Avry est Guérisseuse, et depuis trois ans, elle se cache. La peste a décimé le pays, et la population a blâmé et blâment toujours les Guérisseurs pour toutes ces pertes. De par sa nature, Avry doit se fondre dans la masse. Mais quand l'enfant de ceux qui lui offrent temporairement un toit tombe gravement malade, elle n'hésite pas à puiser dans sa magie pour le soigner. Les parents, eux, n'hésitent pas à la dénoncer. Mais arrivée en prison, un homme vient à sa rencontrer et lui propose de s'enfuir avec lui et ses hommes, à une condition: soigner un de ces amis. Sans savoir de qui il s'agit, Avry va accepter. Mais quand elle apprendra qu'il s'agit du Prince Ryne, qu'elle méprise, une haine va se forger entre elle et Kerrick, l'homme qui l'a sauvée.
Pour commencer, je trouve le résumé totalement mensonger. Parce que la relation « de haine et d'intense attirance », je l'attends toujours. Si j'ai trouvé que oui, un fossé s'est forgé dès le départ entre Avry et Kerrick, d'où en résultent des querelles et des pics méprisants, je n'ai pourtant pas vu de réelle haine. C'était une haine bien enfantine et gentillette, selon moi. J'aurais bien voulu quelque chose de fort, qui impacte réellement. Et l'intense attirance réciproque, à part une ou deux situations en 500 pages qui laissent deviner un « petit plus », il n'y a rien. Je m'attendais donc à quelque chose, et ce quelque chose n'est jamais venue (petite déception). De plus, j'ai vraiment trouvé le duo Avry-Kerrick fade et presque sans intérêt, trop simpliste et sans réels remous. Les deux personnages manquaient de relief, surtout ensemble.
Avry est une jeune femme intelligente, vaillante, combattive et très obstinée (un peu comme Elena dans Les portes du secret), mais elle n'a pas su me séduire. Elle ne m'a pas déplu non plus, mais il lui manquait du charisme et un peu de maturité. Selon moi, elle se laisse un peu trop porter par les autres personnages malgré ses coups de tête de temps en temps. Je n'ai vraiment pas su m'attacher à elle ni à sa façon de penser. Quant à Kerrick, je l'ai trouvé plutôt mou pour un personnage masculin au centre de l'histoire. Mou et doux, alors qu'une relation de haine est censée avoir lieu entre lui et Avry, hein ! D'ailleurs, concernant sa relation avec Avry, elle évolue bien tout au long du livre mais pas de manière réellement logique, pour moi. Je trouve qu'un truc ne colle pas. Du coup, c'est vrai, je l'avoue, ce petit duo me laisse sincèrement sceptique. 
Les personnages secondaires, cependant, sont vraiment intéressants et m'ont beaucoup intrigué. Il y a trois « camps » qui règnent dans les Quinze Royaumes, si j'ose dire: celui de Ryne, celui de Tohon, et celui d'Estrid. J'ai beaucoup apprécié découvrir les différents personnages, les mages et leurs particularités, et je vois une bonne suite en perspective ! Et dans tout ce méli-mélo de personnages secondaire, je retiens deux, voire trois, personnages. Deux que j'ai littéralement adoré (et ils sont bien opposés!): Belen, l'un des hommes de mains de Kerrick, il est drôle, protecteur, et sympathique, il m'a beaucoup fait sourire; et Tohon, l'ennemi de Ryne, et donc d'Avry, le mystérieux et puissant Tohon, dont la personnalité manipulatrice me plaît beaucoup. Et un dont la magie me paraît redoutable et je me demande quel sera son rôle dans le deuxième tome: Jaël, une mage que je n'aimerais pas avoir en face de moi.
L'histoire et l'univers m'ont plu dans sa globalité. La nature et la magie ont une grande place dans l'histoire. J'aime la trame concernant les Guérisseurs, ainsi que celles des Lys, et celle des mages éparpillés dans les différents camps en conflit. J'ai trouvé le tout très passionnant, et je suis vraiment curieuse d'en apprendre plus, de connaître la suite, de savoir ce qui va arriver à notre petite troupe. J'ai beaucoup beaucoup de questions encore sans réponses. En conclusion: Une lecture sympathique mais pas le grand émoi. Un livre qui a éveillé ma curiosité, mais qui ne m'a pas pris aux tripes. Je lirai certainement la suite.

« - Pense à cette cible comme à une araignée géante avant de lancer le couteau.
- Mais j'aime bien les araignées...
- Alors pense à quelque chose que tu n'aimes pas. Un serpent ou un lys de la mort, ce que tu veux.
D'accord. J'ai visé le cercle rouge et imaginé une image sur le tronc de l'arbre. La colère et le mépris m'ont envahie à parts égales; j'ai lancé le couteau d'un mouvement puissant et souple, avec tout la « fièvre » dont parlait Belen. 
Avec un bruit joyeux, il s'est fiché dans l'arbre.
- C'est tout à fait ça, a approuvé Belen. Alors, à quoi pensais-tu ? A un lys ou à un serpent ?
- Aucun des deux.
Pouvais-je rééditer mon exploit ? De nouveau, j'ai invoqué les sentiments qui me venaient à cette image... et le deuxième poignard s'est fiché dans l'arbre, juste à côté du précédent.
- Très bien. Tu vois bien que tu es assez forte...
Je suis allée jusqu'à l'arbre pour en retirer les deux couteaux, puis j'ai repris ma place et les ai lancés -en plein cœur de la cible, de nouveau.
- Tu as tout compris. alors dis-moi, ta motivation, qu'est-ce que c'était ?
- Imaginer le visage de Kerrick dans cette cible. »

Je le conseille à: Si on aime la fantasy young-adult et la plume de Maria V. Snyder. Après, je conseillerai bien plus Les portes du secret plutôt que Le pouvoir des lys, mais les deux se lisent très bien !

Prochaine lecture: Chroniques lunaires, tome 1: Cinder, Marissa Meyer.

tâches d'encre

  1. Je suis fan de cette auteure <3 J'adore tous ses livres ! J'ai hâte d'avoir le tome 3 en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas été très emballée par ce premier tome (pas comme l'autre série), mais je suis bien curieuse !

      Supprimer
  2. Les deux séries sont dans ma PAL :) Mais je pense commencer avec celle-ci puisque j'ai aussi le tome deux ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans tous les cas, je te souhaite de bonnes lectures ;)

      Supprimer
  3. Bon tu évoques un peu tout ce que je craignais avec cette lecture. L'univers a l'air très intéressant mais je ne sais pas pourquoi les personnages me laissent un peu dubitative (et je dis ça en me basant simplement sur le résumé et les chroniques que j'ai pu lire). Je pense que je le lirais, mais pas avant d'avoir lu la trilogie des Portes du Secret en entier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as commencé Les portes du secret ? Un pépite cette série !
      En tout cas, si tu lis précieuse, je serais au rdv pour lire ton avis. Pour le moment, j'ai l'impression d'être la seule qui n'accroche pas ^^

      Supprimer
  4. Pas le grand émoi chez moi non plus je te rassure. J'ai passé un bon moment avec ce premier tome, mais j'ai trouvé qu'il restait un peu trop superficiel (les actions s'enchaînent trop vite? et les émotions manquent un peu de profondeur). En revanche j'avais trouvé les éléments de l'intrigue principale et de l'univers bien sympas. Bref j'ai trouvé la lecture divertissante, mais je n'ai pas été complètement impliquée dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement la même choses pour moi au niveau des actions et des émotions. Les actions s'enchaînent trop vite face à un rythme lent pourtant, ça m'a perturbé. L'intrigue et l'univers en revanche, j'aime beaucoup :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree