lundi 14 avril 2014

Genre: Romance historique.

Il était une fois, tome 4: Une si vilaine duchesse, Eloïsa James.

Résumé:

- Vous êtes fous, père ! Theodora est comme ma sœur !
- Peu importe. Tu l'épouseras.
Suite à de mauvais placements, le duc d'Ashbrook a « emprunté » sur la dot de sa filleule des fonds qu'il est incapable de rembourser. Il encourt la prison, à moins que son fils n'épouse ce laideron. James est bien obligé de se soumettre... et découvre chez sa jeune épouse une sensualité inattendue. Mais Theodora apprend les véritables raisons de leur union et le chasse.
Sept ans plus tard, James revient et réalise avec stupeur que le vilain petit canard s'est transformé en cygne...

Mon avis, 15/20.

Comme beaucoup, c'est le tome que j'ai moins préféré d'Il était une fois. Je trouve qu'il n'y a pas le même petit grain d'originalité qui appartient aux autres romans de la série, ni la même passion et le même entrain.
C'est une bonne lecture, légère et sans prise de tête, que j'ai tout de même rapidement dévoré, mais c'est vrai que le niveau n'est pas le même que les trois premiers tomes !

---
En bref:
Les -: Des personnages qui changent trop entre « avant » et « après », ça manque de scènes sensuelles.
Les +: Une lecture printanière et légère, une histoire agréable.
---

« - Je crois que je ne pourrai plus jamais sortir de cette maison, désormais. Partout où j'irai, les gens m'appelleront « la si vilaine duchesse ». Tu sais que c'est vrai. Même s'ils ne me le disent pas en face, ils le penseront. Je ne le supporterai pas. Je n'en aurai pas la force.
- Ce sont tous des imbéciles, murmura-t-il dans ses cheveux. Tu es belle. »


J'ai moins aimé ce tome que ses prédécesseurs. Il fallait bien un tome moins apprécié, et c'est celui là. Peut-être est-ce dû au fait que le troisième tome (La princesse au petit pois) a été une exquise romance et que j'ai donc, suite à ça, posé la barre un peu trop haute. Une si vilaine duchesse est présentée en deux parties distinctes, un « Avant » et un « Après ». Et j'ai sincèrement du mal à savoir laquelle je préfère car il est dur de comparer deux parties quand les personnages ont vraiment beaucoup changé entre les deux. Il y a du bon et du moins bons dans les deux, finalement. Mais ça reste une histoire qui m'a bien moins fait sourire et vibrer que les précédentes.
Théodora, dit Théo ou Daisy, est une jeune femme qui n'a pas un physique favorable. Son corps est longiforme et son visage est sévère. Elle et James ont été élevé comme des frères et sœurs suite à la mort de son père... Mais les choses changent quand Théodora débute sa première saison et ses premières demandes en mariage et que le père de James impose à ce dernier de l'épouser car il a commis l'erreur de dilapider sa dot. James n'est pas insensible à Théo, c'est même l'un des rares qui la trouvent réellement belle et sensuelle. Il n'est pas contre l'épouser, mais lui mentir, c'est autre chose. Il sait que les mensonges finissent toujours pas éclater. Et celui-ci ne fera pas long feu.
Il y a donc deux parties: Avant le mensonge et Après le mensonge. 
Dans la première, le ton est plutôt doux, il pose les bases, et on découvre une Théodora tout simplement adorable: qui se sent libre, qui n'a pas peur d'oser, et qui, malgré les commentaires sur son physique, est joyeuse. Elle a des idées plein la tête, l'avenir devant elle. Et un James timide, loyal, avec un côté ardent fragile et pas très bien contrôlé. Ils forment un duo sympathique. Ce que j'ai aimé, c'est la douceur et l'évolution de leur relation: de l'amitié à l'amour, leur mariage effarouché. Le caractère de Théodora m'a vraiment tout de suite charmée ! C'était un plaisir de la découvrir aussi insouciante et vivante, avec de grande ailes, prête à tout surmonter. Ce que j'ai moins aimé, c'est aussi justement ce côté trop doux et donc un peu plat. Ca manquait pour moi de remous. 
Dans la deuxième, le ton est plus sauvage. Théodora est devenue stricte et fermée, James tout le contraire, parfois peut-être trop brusque. Le changement est brutal. Sûrement trop car du coup, je n'ai pas su voir en la nouvelle Théodore la Théo d'autrefois, et en le nouveau James, le James d'avant. Ils étaient trop opposés à ce qu'ils étaient auparavant. J'ai tout de même aimé ce côté brusque qui réveille l'histoire. Mais selon moi, il ne dure pas longtemps et je trouve que l'évolution jusqu'à la fin est court et facile. 
J'ai passé un bon moment. J'ai lu très rapidement ce quatrième tome. Mais contrairement aux tomes précédents, il est plus plat. Il manque singulièrement de péripéties, de moments sensuels, de réelles interactions entre les deux personnages. Tout va trop vite. Et je n'ai donc pas beaucoup souri et encore moins eu des papillons dans le ventre. Ca se lit bien et facilement. Mais niveau émotions de midinettes, on repassera. Cette lecture ne m'a pas autant embarqué que les trois opus précédents.

« Elle n'aurait jamais imaginé se sentir aussi vivante un jour. Elle avait toujours su qu'elle l'était, bien sûr, mais cette nuit, quand leurs regards s'étaient verrouillés, elle avait senti la vie vibrer dans tout son être comme jamais auparavant.
Qu'importe qu'elle fût la « si vilaine duchesse » dès lors que James voyait en elle la plus belle femme du monde. »


Je le conseille à: Je conseille surtout les autres tomes si ils n'ont pas été lu :) Surtout La princesse au petit pois. Après, Une si vilaine duchesse, même sans grands émois reste sympathique.


Prochaine lecture: Les chroniques de MacKayla Lane, tome 2: Fièvre rouge, Karen Marie Moning.

tâches d'encre

  1. C'est dommage que ça reste "plat" et avec peu de rebondissement, je l'aurai bien lu... Peut-être à l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille les autres tomes :) (Le tomes se lisent indépendamment des autres), ils sont loin d'être plat ! Je les tous adoré !

      Supprimer
  2. Ha ben tiens, j'ai commencé "La princesse au petit pois" hier soir =) Je suis qu'au début, j'espère adore comme les deux autres. Et je verrais bien pour celui-ci... ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree