jeudi 20 mars 2014

L'élite #1 • Joelle Charbonneau.


Do you possess a winning combination of theoretical knowledge, pratical skills and raw intelligence?
Do you have what it takes to lead others?
Are you willing to crush those who stand in your way?
Every year, the United Commonwealth invites top graduates from each colony to participate in The Testing. Successful candidates will go on to the university and help the government rebuild our war-stricken world.
This process is not optional.


J'AI AIMÉ : L'atmosphère pesante.
J'AI MOINS AIMÉ : Les longueurs, le manque de nouveauté.


J'ai découvert ce livre sur le blog d'une copinaute (Tari spotted). J'ai très vite été tentée par l'idée d'un examen obligatoire et mortel, pour piocher l'élite d'une nation. J'avais de hautes attentes à cet endroit. Mais j'en ressors un peu mitigée... Je ne dirais pas que The Testing n'offre ni compétition ni danger, au contraire, mais j'ai trouvé que c'était assez « léger », sans intensité.

Cia est une jeune fille intelligente, inventive, et plutôt mature pour son âge. Depuis son enfance, elle rêve d'être sélectionnée pour The Testing -un Examen mis en place par le gouvernement pour permettre aux meilleurs étudiants d'avoir la chance de réparer les dégâts provoqués par une guerre mondiale et subvenir aux besoin du peuple. Cia veut avoir la chance de pouvoir aider son pays. Un rêve qui vole en éclat quand il se réalise et que son père, ayant été sélectionné dans sa jeunesse et ayant réussi, la met en garde contre un système qui cache un jeu qui la dépasse...


J'ai eu quelques problèmes avec l'héroïne. J'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier. Je n'ai pas réussi à la cerner non plus, trouvant quelques traits de sa personnalité contradictoires.. Cia est une jeune fille de seize ans fûtée et qui paraît réfléchie, calme et mature. Elle pense avoir une chance d'aider et de réussir grâce à son talent créatif qui améliore sans cesse le quotidien de ceux qui l'entourent. Elle possède beaucoup de ressources. Jusqu'à ce qu'elle arrive dans la compétition... où là, elle perde beaucoup de ses capacités à réfléchir.

Elle est trop naïve pour le contexte à mon goût. Et ça ne colle pas beaucoup avec son profil découvert au début du roman ; Je n'ai donc pas su sur quel pied danser avec elle. Je n'ai pas non plus accroché à Tomas, le personnage qui l'accompage. Je trouve sa présence inutile dans l'histoire et pour Cia. Pourquoi il nous faut absolument un couple ?

Après, c'est une histoire dans son ensemble passionnante. Malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme, il y a tout ce qu'on peut aimer retrouver dans une dystopie. J'aurais cependant apprécié plus d'intensité et de nouveauté. L'autrice reste en surface comme si elle n'osait pas aller au bout de ses idées et de son système/univers créé. J'ai senti beaucoup trop de temps de retenue, de pause, après des actions ou révélations capital, ce qui m'a empêchée d'être vraiment surprise ou « breathless ».


C'est une nouvelle saga prometteuse mais qui n'ose pas encore aller au bout de son potentiel et du potentiel de ses personnages. C'est dommage car l'atmosphère et les questions sont là, et animent le récit. Je tenterai la suite pour me faire un avis plus global !

tâches d'encre

  1. C'est drôle comme le ressenti peut être différent d'une personne à l'autre, parce que moi je n'ai pas du tout trouvé Cia naïve, bien au contraire (je pense qu'à sa place j'aurais foncé droit dans tous les pièges dressés sur son chemin dans le Testing). Par contre je suis d'accord avec toi pour Tomas, la romance n'apporte pas grand chose au livre, voire rien du tout, même ^^

    Je suis aussi d'accord qu'il y a quelques longueurs mais elles ne m'ont pas dérangées plus que ça, j'ai été rapidement prise pas l'ambiance "on ne peut faire confiance à personne". Même si je suis d'accord qu'on a déjà vu des ambiances plus flippantes que celle-là :)

    Enfin je suis contente qu'il t'aie quand même plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis méfiante de nature et que je ne crois que ceux qui me sont proche. Alors si quelqu'un de ma famille m'aurait dit "ne fais confiance en personne", je l'aurais écouté. Qu'importe le comporte d'une tierce personne en face de moi. Je n'aurais aidé personne à part un ami proche (Tomas pour Cia). Et je ne comprends pas, dans une compétition "meurtrière" comment peut-on faire le choix de croire quelqu'un ^^

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie vilaine fille !

    RépondreSupprimer
  3. Bouchon des bois23 mars 2014 à 13:59

    J'aime beaucoup la couverture :D Bon, tu dis que cela manque un peu de rythme et d'intensité... Je ne sais pas... Allez, je le mets dans ma wish : ce n'est pas comme si j'allais l'acheter tout de suite xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tari ne pense pas pareil... Alors après tout, peut-être que tu ne remarqueras pas les mêmes défauts que moi ^^

      Supprimer
  4. Hmmmmmm... Bon bah je le reçois courant du mois prochain normalement alors j'espère que je l'aimerai plus comme Tari que comme toi :p J'ai envie de ressentir de l'intensité moi T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'ai hâte de voir ton avis, voir ce que tu en as pensé :)
      C'est fou comme le ressenti peut varier d'une personne à une autre. J'espère qu'il te plaira en tout cas.
      Bisous ♥

      Supprimer
  5. La couverture du roman me fait énormément penser à Hunger Games je ne sais pas pourquoi ! Mais même si ton avis ne présente pas un roman parfait je suis très curieuse de découvrir ce livre surtout que je suis une grande fan de la dystopie Young Adult :)

    RépondreSupprimer
  6. Le livre me fait beaucoup trop penser à Hunger games, mais bref... je vais le lire quand même ;)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree