samedi 28 décembre 2013

Genre: Romance, fantastique, jeunesse.


Lorsque le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophia et prétend-il qu'ils se sont déjà aimés auparavant ? Troublée, Lucy s'enfuit, laissant Daniel au désespoir. Il était persuadé qu'elle se souviendrait de leurs vies passées, des siècles plus tôt.
Le jeune homme se remémore ses vies antérieures, du soldat de l'Antiquité au chirurgien américain. Lucy voit peu à peu des souvenirs ressurgir. Et si Daniel avait raison ? Pour le savoir elle décide de percer les secrets de son passé. Mais les forces obscures qui avaient séparé les deux amants refont surface...


J'AI AIMÉ : Daniel est intéressant.
J'AI MOINS AIMÉ : Le peu d'action, il ne se passe pas grand chose.


Construit singulièrement avec d'un côté le présent à la troisième personne (Lucy) et d'un côté au passé à la première personne du singulier (Daniel), j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Sans compter que Lucy est au départ très immature (heureusement, ça s'améliore). La difficulté s'est vraiment ressentie... et ce n'est que grâce à Daniel et sa manière de raconter ses vies antérieures que j'ai réussi à m'intéresser un peu à l'intrigue.

Daniel est un jeune homme particulier. Il possède la Mémoire et le don de percevoir les âmes, ces entités qui comme lui vivent plus d'une fois sur Terre mais qui au contraire ne s'en souviennent pas. Il passe sa première vie en Afrique du Nord, au premier siècle après J.C. et c'est cette vie là qui change tout pour lui. Il y rencontrera deux âmes sans Mémoire : Joaquim, plein de noirceur, et Sophia, celle dont il tombe amoureux. Depuis cette vie, ces trois âmes ne cessent de se retrouver de plusieurs façons et cies après vies, le destin semble s'acharner sur Daniel.


Daniel raconte son histoire de manière intéressante. Il a le don de conter. Les passages de ses souvenirs m'ont bien plu. J'ai aimé découvrir ses vies, comment il court après Sophia, ne pense qu'à elle, et vie avec ce don et fardeau qu'est la Mémoire. J'ai aimé l'écouter, nous faire part de ses rencontres, de ses espoirs, de ses déceptions, de ses différents entourages. Mais malheureusement, il y avait un goût de trop peu. L'histoire reste en surface et ne plonge pas assez loin. La Mémoire, les âmes, la résurrection, ce n'était pas toujours très creusé et parfois brouillon. L'amour dure plus que la vie manque de vraies réponses et d'explications. On passe à côté. C'est dommage.

Lucy quant à elle, est vraiment transparente. Elle n'apporte pas grand chose. Et la suivre dans son introspection m'a beaucoup ennuyée. De plus que l'action, « les forces obscures » comme nous le présente le résumé, n'arrive que tardivement. La narration de son côté est assez plate. Sans remous, sans sensation, je n'ai ressenti aucun émoi ni attachement ni identification.

J'ai donc suivi l'histoire sans m'impliquer. Et parfois, vraiment, j'ai eu l'impression que l'auteure glissait quelques moralités et vérités sans la moindre subtilité. Sans parler des informations à titres de documentation qui ne sont pas très bien intégrées. Je savais que ce livre n'allait pas être si transcendant vu les avis sur Livraddict mais je suis quand même déçue de ces défauts. Daniel était prometteur, ses vies narrées l'étaient également. 


Un roman qui ne semble pas aller au bout des choses et qui reste timide. Assez inégal dans l'ensemble, on s'intéresse tantôt à l'histoire pour finalement s'en désintéresser très vite après. Dommage.

tâches d'encre

  1. Arf dommage :( Effectivement le sujet semble peu original... Mais bon, maintenant qu'il est dans ma PAL il faudra bien que je le lise un jour ^^

    RépondreSupprimer
  2. Livresquement: Le sujet l'est peu, mais la narration n'est pas banale :)
    Peut-être qu'il te plaira, vas savoir. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree