dimanche 6 octobre 2013

Genre: Romance historique.


Dans Orgueil et Préjugés, Elizabeth fait un mariage d'amour avec Mr Darcy alors que Charlotte fait le choix de la raison en s'unissant au mielleux révérend Collins. Un mariage qui, à défaut de lui révéler l'amour, lui vaut une situation confortable.
Lorsque son mari meurt, Charlotte est délivrée de ses pénibles sermons. Elle accepte alors de chaperonner sa petite sœur dans l'espoir de lui éviter une union malheureuse. Les deux sœurs sont courtisées par des gentlemen américains peu soucieux des convenances. Alors que sa réputation est mise à mal par un libertin, et qu'elle se débat contre la calomnie, Charlotte qui n'a jamais cru au mariage d'amour va devoir reconsidérer son point de vue...


A voir aussi : Caroline Bingley.


J'AI AIMÉ : Le personnage de Basford, la proximité avec l’œuvre originale.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


C'est la première réécritude de l'univers d'Orgueil et Préjugés que je lis et j'ai été adorablement surprise. Charlotte Collins étant moyennement noté sur Livraddict, je me suis quand même lancée avec quelques réserves. Et le moins que l'on puisse dire c'est que très vite, je me suis retrouvée embarquée et j'ai su que ce serait une très bonne lecture. Je me suis prêtée au jeu et le charme a entièrement opéré de mon côté.

Devenue veuve à la trentaine, Charlotte Collins est débarrassée des sermons de son mari et n'est pas dépourvue de moyens. Disposant ainsi d'une certaine indépendance, elle invite sa sœur Maria dans sa demeure, et se dévoue à la chaperonner pour trouver un bon parti. Mais les règles ont changé, Charlotte a évolué. Son mariage n'a pas été triste, il lui a valu une assez bonne situation financière ainsi qu'une place au sein de la société, mais il n'a pas été heureux pour autant : elle n'a aucune envie que sa sœur fasse un mariage de raison ! Et dans les environs, deux Américains sont en visite (un oncle et son neveu) et Maria est très enchantée à l'idée de faire leur connaissance. Plus réservée, Charlotte se méfie surtout de l'oncle à la réputation peu recommandable...


J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Jennifer Becton, elle est fluide et rend le récit addictif. Elle s'approprie l’œuvre de Jane Austen et reprend ses codes. L'histoire s'étale sur une longue période et on joue beaucoup sur le paraître une fois de plus : entre fausses apparences, rumeurs et moeurs. On est propulsé dans cette société pas toujours rigolote. Dans ce beau petit monde, comme Charlotte, on est confronté à la dureté des apparences. Les on-dits ont une place importante dans les fréquentations et les choix, et peuvent induire en erreur. Les personnages de Jane Austen en ont fait les frais (du moins dans les deux romans que j'ai lu: Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments), et c'est pareil ici, dans Charlotte Collins. 

Pour moi, le pari est totalement réussi. Je me suis attachée à Charlotte et sa douceur, à Maria et son impulsivité, à Mr Basford et son côté extraverti. Mr Basfort possède également un vrai charisme ! J'ai suivi l'avancement de l'histoire avec passion. J'ai adoré la relation entre Charlotte et Maria qui devient de plus en plus complices. Deux sœurs qui avancent ensemble et se soutiennent, se tempérant quand il le faut.


 Une romance historique charmante qui m'a donnée envie de regarder une nouvelle fois l'adaptation d'Orgueil et Préjugés, mais également, de me laisser tentée par l'autre roman de l'autrice : Caroline Bingley, sur le personnage emblématique du même nom qu'elle n'a pas eu peur de se réapproprier !

tâches d'encre

  1. Il ne me tentait pas spécialement jusqu'à ce que je lise ton avis ! Je ne te félicite pas :P

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince, désolée Anne-C :p
    Pour te dire... A la base, il ne me tentait pas non plus, puis un jour, je ne sais pas pourquoi, je l'ai pris en le voyant en librairie. NO regrets !

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'a l'air pas mal du tout ! Moi qui cherche justement des petites romances sympa en ce moment :D
    Hop WL

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah celle-ci est plus que sympa :) J'espère qu'elle te plaira !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree