vendredi 26 octobre 2012

Genre: Romance contemporaine.

Un jour, David Nicholls.



Résumé:

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence.



Mon avis, 18/20.

Voici le dernier acheté avec Merci pour les souvenirs et Le mec de la tombe d'à côté. Malgré la simplicité du titre, j'ai flashé dessus. "Un jour" peut vouloir dire tout et n'importe quoi, mais à mes yeux, à l'instant où je l'ai lu, je l'ai traduit par "promesse" ou même "passion". Et en lisant le résumé, alors là, mon petit coeur de romantique s'est emballé !
Une histoire d'amour.. Et quelle histoire d'amour ! Elle est intense. L'amour, le vrai, celui qui colle à la peau de Emma et Dexter sans pour autant qu'ils le voient. Ce n'est pas niais du tout, c'est frais, rebondissant, tendre. J'ai vibré, j'ai souris, j'ai pleuré. Un coup de cœur. J'ai vraiment été enchantée de rencontrer ces deux protagonistes que j'ai adoré et auxquels je me suis beaucoup attachée. Et on les suit, on est là à côté d'eux pendant vingt-ans de leur vie, à suivre leur évolution. Pendant vingt 15 juillet. J'ai eu envie de les pousser l'un vers l'autre, j'ai eu envie de les réconforter.. J'ai eu envie d'être leur amie.

Les -: Ce livre est original dans le sens où on ne s'intéresse qu'à une date: le 15 juillet. Et on a connaissance uniquement d'une journée par an, celle-ci. Mais voila, parfois, c'est très frustrant. Ça change, mais on se dit souvent "Merde ! Que s'est-il passé le lendemain ?".
Les +: Cependant ce système des "15 juillet" peut être plaisant. J'ai été frustré, mais j'ai également été séduite par cette façon de procéder ! Le 15 juillet est presque devenue une date mythique. Celle de Em et Dex, Dex et Em. C'est une date clef, non seulement pour leur tout premier rapprochement, mais également pour beaucoup d'autres choses dans leur vie. Sentimentale, professionnelle, ou autre. J'ai beaucoup aimé cette romance car Nicholls a de bons mots, c'est fluide, et il a réussi à faire une histoire d'amour qui ne soit pas niaise à souhait, elle est plutôt réaliste. On peut se reconnaître dans les pensées des personnages, dans leur histoire, dans leur parcours, dans leurs sentiments refoulés -ou non-, et j'en passe ! Le livre entier m'a plu et m'a tenu en haleine, m'a surprise. Les deux protagonistes sont vrais, humains, et sont ni tout blanc ni tout noir, ce qui est vraiment agréable à trouver dans les romances. Je me suis vraiment entichée d'eux. Puis cette fois-ci, contrairement à ma lecture précédente, j'attribue le terme "passion". Deux jeunes adultes, devenant amis, vieillissant ensemble, et qui restent obnubilés l'un par l'autre au point parfois d'en être torturé, de ne plus se passer de l'autre, et de ne pas se rendre compte de ce qu'il y a entre eux, ça correspond bien plus à ma définition.

Je le conseille à: Toute âme romantique. Les pas trop comme les fleurs bleues ! Je pense que si vous êtes un minimum sensible et que cette branche de la littérature vous botte, cette histoire peut réellement vous plaire ! Emma et Dexter sont vraiment une excellente compagnie.

Prochaine lecture: Orgueil et Préjugés, Jane Austen.

tâches d'encre

  1. J'adore ton blog! Original le fait que tu mettes des photos de toi avec les livres de tes chroniques! =)
    Un jour j'ai vu le film, j'avais commencé le livre mais je trouvais ça un peu long, mais c'était il y a trois ans, donc je le recommencerais peut-être un jour. (ouuuh le jeu de mot non voulu!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Après, les goûts sont propres à chacun, mais j'ai adoré le livre :) (et je n'ai pas vu le film ^^)

      Supprimer
  2. j'ai trouvé la première partie trop longue au détriment de la seconde qui aurai été sympa si elle avait été plus développé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, perso, j'ai vraiment pas fait attention aux longueurs, rien ne m'a gênée.. Comme quoi, ça dépend vraiment !

      Supprimer
  3. J'adore le nouveau design de ton blog! La bannière est très réussie :) (les citrouilles sont démentes!)

    RépondreSupprimer
  4. As tu regardé le film depuis ?
    J'ai vraiment accroché à ce bouquin ! Le film enlève les qqles longueurs que l'on peut avoir :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree